A quelques mois des élections locales en République centrafricaine, le Centre de dialogue humanitaire (CDH), en partenariat avec le Conseil national de la médiation a lancé ce mardi 04 février 2025, la formation de cent vingt (120) points focaux du Conseil national de médiation (CNM). L’objectif est d’outiller ces participants sur la médiation en période électorale. Ceci, pour prévenir les conflits pendant les élections locales.

Organisée dans le cadre du projet « Soutien aux efforts internationaux et nationaux de stabilisation de la RCA par la médiation, le dialogue et le conseil », cette formation de trois jours va permettre aux participants de connaître les techniques de médiation en période électorale. Elle se déroule à Bangui du 04 au 06 février 2025 et prend en compte 120 participants venus des localités de Damara, Boali, Bossembélé, Yaloké, Mbaïki, Boda, Bimbo, Bégoua et Bangui.

L’objectif, former ces relais communautaires à jouer un rôle dans la prévention et la résolution des conflits survenant dans le contexte des élections et non pris en charge par le code électoral.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par la présence du Médiateur de la République, Laurent Ngon-Baba et du Chef de mission du Centre de dialogue humanitaire, Oumar Baldet.

En prenant la parole, le Chef de mission du CDH, Oumar Baldet, a salué la présence de tous les participants et l’appui financier de l’Union européenne. « Votre présence ici témoigne de votre engagement, de votre volonté de bâtir un pont là où d’autres voient des murs. D’apaiser là où les tensions s’installent et de restaurer le dialogue là où il semble rompu. Le soutien que le Centre de dialogue humanitaire apporte à cette rencontre se situe dans le cadre d son projet « soutien aux efforts internationaux et nationaux de stabilisation de la RCA par la médiation, le dialogue et le conseil », financé par l’Union européenne », a-t-il précisé.

Pour Laurent Ngon-Baba, Médiateur de la République, cette formation va permettre de garantir des élections apaisées, libre et transparentes en Centrafrique et prévenir les tensions qui peuvent survenir lors de ces élections. Laurent Ngon-Baba appelle les participants à être attentif durant ces trois jours. « La présente formation va renforcer les capacités des relais en médiation, pour prévenir les menaces et tensions qui pourraient subvenir pendant les périodes électorales. Je vous invite donc chers participants à bien accorder une attention soutenue à cette formation, aux travaux de groupe et des simulations en médiation. Il est lieu pour moi de vous encourager à doubler d’effort dans la recherche de la paix », a-t-il lancé.

Et ce dernier de poursuivre que « Nous avons transformé ces équipes en relais. D’où nécessite de lancer ce projet qui vise à renforcer la capacité des membres de relais de la médiation. Ils sont appelés pendant les différentes phases électorales à intervenir et surtout à prévenir les conflits, les violences et à prévenir tout acte de nature à compromettre la stabilité de notre pays. À notre niveau, il s’agit de prévenir, de sensibiliser de sorte que les citoyens circulent librement sans obstruction. Donc de faire en sorte que le centrafricain exercice librement son droit de vote », a-t-il encore ajouté en félicitant les efforts fournis par le CDH pour l’organisation de cette session de formation.

La formation concerne des représentants de la région 1 et 7 de la République centrafricaine. Elle est mise en œuvre avec l’appui financier de l’Union européenne et vise la médiation des points focaux du Conseil national de la médiation des huit (8) arrondissements de Bangui, des communes de Bimbo et Bégoua ainsi que des préfectures de l’Ombella-M’poko et de Lobaye. Elle est issue du projet dénommé « Soutien aux efforts internationaux et nationaux de stabilisation de la RCA par la médiation, le dialogue et le conseil ». Un projet permet de prévenir les tensions liées aux élections locales.

L’appui du Centre de dialogue humanitaire au Conseil national de la médiation pour la mise en œuvre de cette formation s’explique du fait qu’il est une organisation de diplomatie privée, dont la mission est de contribuer à prévenir, atténuer et résoudre les conflits par le dialogue et la médiation.

Actif en RCA depuis 2007, il continue d’appuyer les efforts successifs de stabilisation du pays en offrant ses services de médiation et de conseil aux processus de paix.

C’est dans ce sens de continuité de ses activités qu’il soutient le Conseil national de la médiation dans ses efforts en vue de parvenir à la tenue d’élections locales apaisées et inclusives en RCA. Cet appui a consisté dans un premier temps en l’identification et la remobilisation de trois cents (300) relais du Conseil National de Médiation dans les sept (7) régions du pays.

Selon le CDH, la deuxième phase de cet appui concerne la formation des 300 médiateurs communautaires identifiés et remobilisés aux mécanismes de gestion pacifique de conflits principalement la médiation en vue d’intervenir pour prévenir et résoudre les conflits survenant dans le contexte des élections tout au long du cycle électoral. Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans cette seconde phase.

Déus Gracias Tchémanguéré