Né en juillet 1996 à Bangui, Landry Chérubin Nzelete est un jeune entrepreneur résidant en France. Il est ingénieur en informatique, et vient de lancer son entreprise dénommée Nzelete Consulting en Novembre 2022 à Bangui, une entreprise qui œuvre dans la numérisation. La Rédaction de l’Oubangui Médias est allée à sa rencontre à Bangui.

Landry Chérubin Nzelete a eu son baccalauréat en 2015, quelques mois après, il s’est envolé en France pour poursuivre ses  études supérieures: « J’ai eu un baccalauréat C au lycée Ben Rachid et je suis parti  en France. Je me suis inscrit en DUT mesure physique, l’optique c’est d’être un ingénieur en Aéronautique et une année plus tard, j’ai changé pour faire l’informatique ».

Selon Landry Chérubin Nzelete, il a changé de filière parce que ce n’était pas sa vocation. Il était juste dans un embarra de choix et grâce au concours de l’un de ses  professeurs, il a trouvé sa vocation,  celui d’être ingénieur en informatique.

Après l’obtention de son diplôme, Landry Chérubin Nzelete est devenu consultant dans certains organismes et institutions de la place à Bangui entre autres Moov Africa, Enabel, Haut Conseil de la Communication etc… Ce qui lui a permis d’ouvrir son entreprise.

Il a jugé mieux de créer son entreprise qui porte le nom de sa famille Nzelete et Consulting parce qu’il fait de la consultation mais pour le moment l’entreprise ne dispose pas encore de siège à Bangui. L’entreprise ne travaille qu’avec des ingénieurs en informatique et tous ces ingénieurs sont pour le moment en France : « Si quelqu’un me propose un projet, je le récupère et il va être développé en France avec des ingénieurs ce qui garantit la qualité du travail. Mais pour le moment, je veux ramener tout sur Bangui une fois que je vais trouver un siège », a-t-il confié.

Il donne les raisons de la création de son entreprise à Bangui : « J’ai créé cette entreprise pour montrer ma reconnaissance envers mon pays d’abord et aussi c’est une manière d’aider les jeunes de mon pays pour réduire le chômage. Et c’est parce que J’ai toujours aimé entreprendre pour amener des  innovations ».

Selon Landry Chérubin Nzelete cette entreprise a un fondement dans l’expertise : « Notre expertise est dans tous ce qui est gestion de projets, conseil en systèmes d’informations, développement des applications professionnelles, mobiles et aussi des sites Internet ».

D’ici la fin de l’année, ce jeune de la Diaspora veut développer l’entreprise surplace à Bangui pour avoir plusieurs clients. Mais ce qui est plus essentiel c’est de référencier les sociétés pour qu’elles aient leurs propres sites internet, et digitaliser leur système d’information. « Avec toutes les applications que nous avons à notre disposition, nous pouvons aider la population en facilitant la gestion par exemple des actes de Naissance et autres », a ajouté Landry Chérubin Nzelete.

Selon lui, une application à sa disposition peut aussi aider  les patients à prendre des rendez-vous avec les médecins sans faire la queue devant le bureau pendant plusieurs heures et parfois sans être reçus. Pour éviter cela l’hôpital peut digitaliser son système.

Dans le déploiement progressif de sa boite, Landry Chérubin Nzelete a souligné que les difficultés ne manquent pas mais tout entrepreneur doit être patient, accepter de faire des sacrifices pour pouvoir gagner plus tard.

Landry Chérubin Nzelete fait partie des jeunes de la Diaspora Centrafricaine qui commencent à œuvrer inlassablement pour le développement de leur pays, la République Centrafrique, qui est en quête de concours de tout un chacun pour amorcer son développement économique et social, alors que ce pays sors progressivement des années sombres de son histoire, marquées par des conflits armés et la destruction du tissu économique et social.

Milca Bissidi