L’ONG International WCS RCA a présenté le lundi 22 août 2022, la technique du plan de gestion et de conservation en vue du classement du complexe des Aires protégées du NORD-EST de la République Centrafricaine et son paysage fonctionnel (CAP-PF NORD-EST) en future réserve de biosphère. Cet atelier regroupe les représentants des différents Ministères y compris les Elus de la Nation. La cérémonie d’ouverture est présidée par Eugene Bouawa, Directeur de Cabinet au ministère des eaux et forêts dans la salle de l’Auditorium de l’Alliance Française de Bangui.

En vue d’avoir une contribution des experts multidisciplinaires au niveau national, l’ONG WCS RCA a présenté techniquement le plan de gestion et de conservation de la future réserve de biosphère englobant le CAP-PF Nord-Est RCA élaboré, selon la logique de L’UNESCO. L’objectif spécifique de cet atelier est de présenter le contexte de cette gestion en mettant l’accent sur les dynamiques actuelles d’exploitations des ressources naturelles, débattre des spéculations en perspective.

Eugene Bouawa, Directeur de Cabinet au ministère des eaux et forêts donne des précisions : « Ce qu’il faut retenir de l’essentiel concerne l’importance de ce plan de gestion qui en réalité doit contribuer valablement à la gestion durable de ressources fauniques surtout à la partie Nord de la République Centrafricaine ».

L’intérêt écologique de la zone d’intervention de WCS-RCA réside dans le fait qu’elle constitue le territoire le plus humide et le plus intact de tout le bassin du Lac Tchad. Constituée d’un immense réseau fluvial, de larges et humides galeries forestières, ainsi qu’une couverture végétale quasiment intacte, elle ne supporte de plus qu’une faible densité humaine. Cette zone qui représente un des derniers refusés pour la grande faune du pays, abrite entre autres les principales ressources halieutiques du bassin du lac Tchad. En son zone d’intervention du projet fournit un rapport en eau pour plusieurs millions de personnes, de betails, et pour les activités agricoles.

Le Complexe des Aires Protégées du Nord-Est de la RCA (CAP-PF-NE) est composé, de deux Parc Nationaux (Bamingui-Bangoran, et Manovo-gounda Saint Floris), d’une réserve naturelle intégrée (Vassoko Bollo), de réserves de faune Aouk-Aoukale, Gribingui-Bamingui, Koukourou-Bamingui, Ouandja-Vakaga, Aouk-Aoukale, le parc présidentiel Awakaba et la zone de pilote de Sangba. A cela s’ajoute de nombreux secteurs de chasse sportive et Zones Cynégétiques Villageoises (ZCV).

Florent Zowoya, Directeur Pays WCS-RCA s’explique : « C’est un travail qui a été fait en amont. On avait bénéficié d’un financement de l’UNESCO avec un cofinancement de l’Union Européenne pour développer les activités génératrices de revenu au profit de population de Bamingui-Bangoron mais également élaborer un plan de gestion et de conservation d’une structure réserve de biosphère qui englobe toute les aires protégées du Nord-Est de la RCA. Comme vous le savez, le Nord-Est de la RCA est en Antilles des plusieurs aires protégées. Il en a huit dont deux parcs nationaux. Ces dernières années, ces aires protégées ont connu beaucoup de dégradation à cause de menaces, d’insécurité mais aussi de braconnage ».

Auparavant, cette région regorgeait de nombreuses espèces de la faune sauvage dont environ 35000 éléphants, 30000 buffles, 1235 girafes, des centaines de rhinocéros pour ne citer que ces espèces protégées. Cette région a été profondément impactée par ces dernières années d’instabilité militaro-politiques.

Divers pressions anthophores impliquant les communautés et usagers transfrontaliers (en particulier le braconnage intensif, le pastoralisme nomade et l’exploitation minière) ont fortement dégradé les ressources naturelles de la région.

Pour pallier à cela, des recommandations ont été proposées par ces participants pour la meilleure promotion, protection et conservations des espaces de la région.    

  Dorcas Bangui Yabanga