Le système éducatif est et reste la base du véritable capital humain. Pour favoriser le développement d’une Nation, l’Etat a le devoir de mettre un accent particulier sur l’éducation. Ceci permettra de disposer dans l’avenir une main d’œuvre qualifiée.

Triste est de constater que la crise militaro-politique qui a secoué la Centrafrique a engendré un déficit en la matière. Plusieurs établissements scolaires n’arrivent pas à fonctionner. Des bâtiments sont en état de délabrement avancé et les groupes armés constituent des obstacles à la fréquentation des élèves.

Pour tenter de sauver cette situation, certaines organisations et des personnes de bonne volonté se lancent depuis le lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022, à la remise des kits académiques aux élèves. C’est dans cette lancée que l’association « Diaspora action solidarité pour la Centrafrique », a organisé le vendredi 29 octobre 2021, la remise des fournitures scolaires et des matériels didactiques à l’administration de l’école Kangala.

« Nous avons donné l’ensemble de ces fournitures aux élèves pour les aider à bien étudier. Toutefois, les matériels didactiques serviront aussi beaucoup à l’administration. C’est notre manière en tant que diaspora et ressortissant de l’école Kangala de contribuer à la croissance intellectuelle de nos cadets qui sont les futurs cadre de ce pays », a précisé Martial Samson Gaye, coordonnateur national de  Diaspora action solidarité pour la Centrafrique.

En effet, il s’agit des cartons de cahiers de 50 et 100 pages, des boites des stylos et  des crayons, des tailles crayons, des boites des craies, des blocs notes et des registres. Ladite association dont le président s’appelle Euloge Konzelo, estime par-là donner la chance aux élèves de réussir à travers l’éducation.

Ce geste de charité a retenu l’attention du député de 6e 2, Dominique Kakara Guerengbo qui l’a apprécié à sa juste valeur et a demandé aux autres centrafricains de la diaspora de copier ce bon exemple.

Quand a Petrus, élève en classe de CE2 qui est l’un des bénéficiaires, il se dit heureux de recevoir ces fournitures : « J’ai la joie au cœur parce que cette association m’a donné des kits scolaires. Cela va me permettre de bien étudier et de réussir dans la vie ».

A en croire Martial Samson Gaye, le coût total de l’ensemble de ces kits s’élève à 1 million de francs CFA. Cette somme a été rassemblée à travers la contribution de tous les membres de cette association. La remise de ces fournitures s’était déroulée dans l’enceinte de l’école Kangala en présence de tous les élèves et certains membres du bureau des parents d’élèves. 

Brice Ledoux Saramalet