« Ma Famille, mon village », c’est autour de cette thématique que le Centre des Martyrs de Fatima a lancé la deuxième édition du festival de la photographie dénommé « Festiphoto de Fatima » qui se tiendra du 23 au 26 septembre prochain à Bangui.

A cet effet, Servais Saturnin Siatemoko, le président du comité d’organisation dudit festival a organisé  le samedi 28 août 2021, une conférence débat en la salle de conférence dudit centre avec des jeunes amateurs de la photographie et des journalistes. Etant donné que ce festival s’inscrit dans le domaine du ministère des arts, de la culture et du tourisme, certains membres de ce ministère à savoir le Chef de service conseiller Jean-Baptiste Dah-Gouna, le Directeur de la promotion de l’art et des industries culturelles le conseiller Joël Kosse, l’Ambassadeur de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC) Adolph Nahayo et le Directeur culturel du centre des martyrs de Fatima, Guy Rufin Makanda Bonalamon, ont également pris à cette rencontre.

 L’intérêt était de présenter le projet de ce festival  au public et aux amateurs de la photographie. Ce festival a pour objectif de faire la promotion des jeunes amateurs de la photographie, de les accompagner dans leurs créativités afin de présenter leurs réalisations au grand public.

Selon les organisateurs du Festiphoto de Fatima, le choix du thème : «  Ma famille, mon village », n’est pas fortuit. Ces deux ensembles forment l’école de la sagesse africaine, de la transmission du savoir et des valeurs socioculturelles.

 « Le choix de thème se justifie par le rôle que joue la famille dans le village où il y à la solidarité, la cohésion entre les différents membres d’une même communauté. C’est dans cette optique que le centre des Martyrs propose de mettre en valeur les réalités de la famille dans le village à travers le Festiphoto 2ème édition », a justifié Servais Saturnin Siatemoko.

Ce concours est ouvert aux jeunes amateurs de photographie centrafricains, les critères de participation à ce concours sont les suivants : il faut être de nationalité centrafricaine ou étranger résident en Centrafrique et âgé entre 15 à 45 ans.  Au terme de ce festival, quatre (04) grands prix seront décernés aux  lauréats qui présenteront des photos ayant les meilleures techniques professionnelles et artistiques liées au thème de l’édition. Il y a le plus grand prix dit « Sabango » a une valeur de 250 000FCFA suivi des trois autres prix appelés « Thématiques » qui ont une valeur qui varie de 100 000 à 150 000FCFA. Les photos  doivent traduire la beauté d’une famille centrafricaine, des villages, des personnes en compagne et des photos de l’environnement.

En dépit de tout, le centre des Martyrs de Fatima offre aussi des formations sur plusieurs volets entre autres le montage des films et de la photographie. C’est un véritable lieu de rencontre socioculturelle, de partage d’idée, de recherche, de débat et de dialogue. 

                                                                                                                              Wilfried Bouba