La ville de Bouar, Chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré devient de plus en plus une ville qui dispose des infrastructures nécessaires pour son développement. Sur financement de l’Union Européenne en République Centrafricaine (RCA), la Fondation Suisse de Déminage (FSD) met en œuvre plusieurs projets au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) mais aussi de la population civile.

Dans un contexte où plusieurs années de conflits ont fragilisé son économie et mis à mal son développement, la RCA peine à relever les défis d’ordre infrastructurel. Des bailleurs, dont le principal est l’Union Européenne, ne ménagent aucun effort pour appuyer le gouvernement centrafricain à relever ces défis.

Le secteur de la sécurité fait partie des priorités nationales. L’Union Européenne a pris en compte cette priorité et mis des moyens financiers conséquents à travers plusieurs projets de soutien aux FDS.

La Politique Nationale de Défense (PND) décrit un concept d’armée de garnison et désigne la ville de Bouar, comme Etat-Major de la Zone de Défense Nord-Ouest (ZDNO).

Dans le cadre de la PND, l’Union Européenne a financé deux projets successifs de 18 mois pour réhabiliter le camp Leclerc, afin déployer durablement les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs familles.

Dans un second temps, elle a financé le projet d’appui aux Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS). Ces USMS sont issues des Accords Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) entre le gouvernement et 14 groupes armés signé le 6 février 2019.

La mise en œuvre de ces 3 projets a été confiée à la FSD.

Dans le cadre des projets de réhabilitation, la FSD a réalisé de nombreux ouvrages sur le camp Leclerc.

Elle a réhabilité des espaces de travail pour accueillir l’Etat-Major de la ZDNO, des logements pour les officiers, les sous-officiers, les militaires du rang et l’ensemble des familles.

Pour faciliter la vie des familles des militaires, la FSD a construit un bâtiment scolaire et a réhabilité une école publique. Ces écoles sont accessibles aux enfants des militaires et aux enfants qui vivent à proximité.

Toutes ces infrastructures ont été mises à la disposition des autorités nationales en fin d’année 2021. 

Dans le cadre du projet UMMS, des activités communautaires sont menés par la FSD depuis 2021.

Dans les 2 écoles réalisées sur le camp Leclerc, la FSD organise des cours d’initiation à la musique et à la danse, en partenariat  avec l’école de musique African Music School de Bouar.

De plus, au cœur des logements des familles, une maison communautaire disposant d’une salle de classe, d’un atelier couture et d’une boutique de vente a été mise à la disposition des USMS, des militaires et de leurs familles. La FSD y organise des cours d’alphabétisation et de couture.

Les usagers peuvent aussi utiliser l’atelier couture pour confectionner des habits ou autres objets (trousses, sacs,..) à base de tissu. Ils peuvent ensuite mettre en vente leurs réalisations dans la boutique mitoyenne, s’ils le désirent bien sûr.

A proximité de l’état-major FACA, la FSD a réhabilité un bâtiment avec de grands espaces. Toujours dans le cadre des activités communautaires, la FSD a équipé une salle de matériel informatique. Des cours d’informatique y sont organisés, au profit des USMS mais aussi aux membres de la communauté de Bouar, désirant apprendre à se servir des outils informatiques. Des activités de soutien scolaire et périscolaires sont organisées tous les après-midi, dans deux autres salles, au profit des enfants du camp et des quartiers des environs.

Toujours grâce au financement de l’Union Européenne, la FSD a réalisé un camp USMS, à la sortie de la ville. Ce camp dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour y vivre décemment : dortoirs, réfectoires, cuisines, sanitaires, douches, magasins, salles de cours, terrain de sports et de forages pour l’accès à l’eau. Toutes ces infrastructures sont meublées et équipées. Une équipe de la FSD assure la maintenance du camp et le soutien logistique. 

Ce concept a été dupliqué dans 4 autres villes du pays (Paoua, Ndele, Bria et Kaga-Bandoro).

Le vendredi 8 avril, le conseiller politique, ( M Serge Panaget), représentant l’Ambassadeur de l’Union Européenne ( SEM Douglas Marius Carpenter), accompagné de son chargé d’affaire A.I se sont déplacés dans la ville de Bouar. L’ensemble des projets menés dans le cadre de l’appui aux FDS et de l’APPR leur ont été présentés par leurs partenaires de mise en œuvre (FSD, CIVIPOL, EUAM).

Cette visite a permis à la FSD de présenter ses activités communautaires à la délégation.

La délégation a visité le centre de formation des FSI et le Centre Interministériel de Coordination Opérationnel (CICO) réalisé par CIVIPOL. A l’issue CIVIPOL a procédé à la remise symbolique des clefs à SEM Michel Nicaise NASSIN, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

Le vendredi 8 avril, l’EUAM achevait une formation au profit des FSI, une cérémonie de remise de diplômes a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

Le Ministre de l’Intérieur et de Sécurité Publique, salue cette coopération avec l’Union Européenne. « Ces réalisations illustrent d’une manière concrète le partenariat historique qui existe entre la RCA et l’Union Européenne, partenariat qui ne s’est jamais démenti. Je voudrais remercier la FSD qui a réalisé ces infrastructures avec l’appui de l’Union Européenne », a-t-il déclaré.

Les réalisations de la FSD dans la ville de Bouar sont saluées par les bénéficiaires qui espèrent plus d’appui des partenaires pour permettre à Bouar de retrouver la paix, la sécurité et d’amorcer son développement économique et social.

Fridolin Ngoulou