Le tout premier Bureau de la nouvelle Assemblée Nationale Centrafricaine installée le 3 mai 2021 est désormais au grand complet après quarante-huit heures (48) d’un long processus électoral démocratique et transparent.

Fraîchement élu avec 69 voix pour un nombre total de quatre-vingt-sept (87) votants sur quatre-vingt-dix (90) inscrits le mercredi 05 mai, l’honorable Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée Nationale a conduit le jeudi 06 mai 2021, la plénière aux fins de constitution du Bureau de la Représentation Nationale.

D’emblée, celui-ci a imprimé une marque particulière pour cette 7ème Législature à savoir, donner une tonalité Sangô, l’une des langues officielles de la RCA avec le français, à tous les débats et usages parlementaires ceci, pour une bonne compréhension de la grande majorité des populations de l’arrière-pays.

Ainsi, sur les quatorze (14) postes à pourvoir, le vote a donné les résultats comme suit :

Le poste de Premier Vice-président est occupé par Evariste Ngamana (MCU), député de Carnot 1, élu par acclamation, Bernard Dillah (MLPC) de Ngaoundaye 1, élu 2ème Vice-président avec 70 voix. Le 3ème Vice-président est Michel Kpingo (MCU) de Gambo 1, élu par acclamation en l’absence de concurrent. Quant au député de Nola 2, Dieudonné Marien Djeme (MOUNI), seul en lice assure la charge de 4ème Vice-président.

Les fauteuils de 1er, 2ème et 3ème questeurs sont occupés respectivement par les députés Henri José Ggogouda (MCU) de Bimbo 2, José Titus Nngoungbo (RDC) de la première circonscription du 6ème arrondissement de Bangui, élu avec 45 voix devant son adversaire Thierry Ndomadji Legon Ndoyo qui a recueilli 36 voix, et Jocelin Magloire Makango (MCU) de Mbaiki 5.

Pour leur part, Clément Ndombe (MCU) de Berberati 2, Bernadette Gambo Souaninzi (MCU) de Bossangoa 3 et Dorothée Tiyangou (UNDP) de Bakala occupent dans l’ordre les fonctions de 1er , 2ème et 3ème Secrétaires Parlementaires, tous anciens députés élus par acclamation.

Enfin, les nommés Rodrigue Yvon Brice Sialo-Ngboda (RDC) (68 voix contre 14 voix obtenues par Max Sylvain Balenda), Sylvain Bombo (Indépendant), Nola 3, Alimé Aziza Soumaine (MCU) député de  Ndélé 1 et Lucien Mbaigoto (…) député de Paoua 1 font leur entrée comme 1er,2ème, 3ème et 4ème membres.

Il est à noter que trois(03) femmes font partie de ce bureau de l’Assemblée Nationale contre douze(12) hommes. Aussi, à part le Président dont le mandat couvre toute la durée de la Législature soit cinq (05) ans, le bureau est renouvelable chaque année.

Com Assemblée nationale