Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce dans un communiqué le meurtre de l’un de ses employés lors d’une attaque perpétrée le 28 décembre à l’encontre d’un camion de transport public à Grimari, dans la préfecture de Ouaka.

Selon le communiqué, l’employé des MSF n’était pas en service et avait emprunté ce camion de transport public pour se rendre de Bambari à Grimari quand la fusillade a éclaté.  Il a été sévèrement blessé au cours de cet incident qui a blessé et coûté la vie à de nombreux autres passagers.

Tous les blessés ont été emmenés à un hôpital de Grimari pour y recevoir les soins vitaux d’urgence. « MSF a immédiatement envoyé une équipe de l’hôpital de Bambari, où elle intervient, à Grimari pour fournir une assistance médicale rapide et a référé à Bambari cinq patients grièvement blessés, dont notre collègue, à l’hôpital que MSF appuie près de Bambari. Malheureusement, notre collègue est décédé du fait de la gravité de ses blessures », relate le communiqué.

Selon MSF, « cette attaque et le meurtre de notre collègue illustrent une nouvelle fois les conséquences des violences en RCA », déclare Marcella Kraay, cheffe de mission adjointe de MSF.

« Une fois encore, la population civile est prise au piège dans ce conflit meurtrier, victime de ce cycle de violence sans fin. Nous sommes choqués et profondément attristés par le décès de notre collègue et exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. », a noté Marcella Kraay qui ajoute que « le corps de notre collègue, dont l’identité ne sera pas révélée par respect de la vie privée, a été transporté à Bangui et remis à sa famille ».

Une nouvelle vague de violence liée au processus électoral a frappé de plusieurs régions de la République Centrafricaine depuis mi-décembre – notamment l’Ouest du pays – affectant davantage encore la vie de la population.

« L’attaque de Grimari montre à nouveau que les civils continuent de payer le prix fort de la crise violente en RCA. Dans les circonstances actuelles, les équipes de MSF restent mobilisées pour fournir une assistance médicale et humanitaire à la population centrafricaine », a fait observer MSF.

Entre le 20 et le 30 décembre, les équipes ont reçu et apporté des soins à plus de 50 blessés nécessitant de soins chirurgicaux à Bossangoa, 24 à Bangui et plus d’une douzaine à Bambari.

Oubangui Médias