La radio communautaire Ndélé Pas Loin va bientôt reprendre son programme normal après plusieurs mois de suspension à cause des combats dans la région.

La Radio Ndélé Pas Loin, située au nord du pays a été vandalisée et complètement pillée en 2020 pendant le conflit armé. Tous les équipements ont été introuvables occasionnant sa fermeture et la privation de la population de leur droit à l’information.

Installée en avril 2016, cette radio va devoir bientôt reprendre son programme grâce à l’appui technique de l’organisation internationale de migration (OIM). Une mission du Réseau des Média Communautaires de Centrafrique est en train de former les agents de cette radio depuis le 9 février dernier.  

Cette formation porte sur le journalisme de base, les techniques d’animation d’antenne radio, la production d’émissions citoyennes en passant par le management d’une radio communautaire.

Pendant huit jours, ces apprenants ont été outillés, afin mener à bien leur mission qui est celle d’être d’informer, de sensibiliser et de divertir les communautés concernées.

Cette mission a commencé ses travaux par l’installation des nouveaux équipements complets du studio et d’un nouvel émetteur FM de 1000 Watts de puissance qui va permettre d’augmenter le champ d’écoute de la radio.

Plusieurs partenaires se sont positionnés pour faciliter la reprise de cette radio communautaire. L’OIM-Centrafrique a réhabilité les locaux de cette radio dans le cadre du projet de réinsertion des ex combattants, (PREC). La Minusca est intervenue dans le cadre du projet à impacts rapide, pour la prise en charge du personnel,  l’achat des équipements et la formation des agents. L’ONG d’appui aux médias Internews et le Réseaux des Médias Communautaires de Centrafrique ont mis leur expertise à disposition, pour l’installation des nouveaux équipements, ainsi que le renforcement des capacités du personnel de la station en cours de réhabilitation.

Fridolin Ngoulou