« Guide pour les parrains et marraines » de l’abbé Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, un livre pour aider les parrains et marraines de l’église Catholique.

La littérature chrétienne catholique de Centrafrique vient d’enregistrer un nouveau livre dans son répertoire. Il s’agit du « Guide pour les parrains et marraines » de l’abbé Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, Vicaire général de l’Archidiocèse! de Bangui et curé de la Cathédrale. La présentation dudit livre s’était déroulée le samedi 30 avril 2022 à Archevêché de St Paul à Bangui.

Pour le monseigneur Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, la rédaction de cet ouvrage fait partie de ses fonctions sacerdotales : « En tant que prêtre qui travaille avec les fidèles avec une proximité que le Christ nous a enseigné et au Pape François qui nous demande de sentir l’odeur de nos brebis, ces idées ont servi de point de départ pour voir comment aider ces personnes qui ont la charge de parrain et marraine d’assumer leur mission. »

A cet effet, il affirme que c’est est important de les guider dans la mission que l’église leur a confié en se basant sur le fait de comment faire pour porter de fruit en abondance. Et il a mentionné que : « l’un de ces fruits est la sainteté de vie puisque à travers les sacrements, Dieu nous communique sa vie mais il nous faut rester dans la fidélité de ces sacrements pour ne pas entrer dans une vie complétement séparée ou bien contraire à cette grâce de Dieu reçu. Pour ce faire, nous avons besoin de soutien de la communauté comme nous avons tous besoin de l’aide de Dieu ». 

En effet, « Guide pour les parrains et marraines » son nom l’indique a pour but de donner des informations et des orientations aux parrains et marraines de bien assumer leur rôle auprès de leur furoles. Le livre comprend deux parties. La première permet de découvrir les sacrements de l’initiation chrétienne c’est-à dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie et la deuxième parle des parrains et marraines. Ceci pour leur permettre de connaitre la portée des sacrements que leur filleuls vont recevoir pour ne pas que nous soyons seulement dans le formalisme.

Les fidèles qui ont répondu présents à cette présentation se disent satisfaits car ils trouvent le contenu de ce livre très enrichissant. C’est le cas de Lisa Sandra Sondo, marraine et paroissienne à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui qui témoigne : «  Je suis contente d’aller à la découverte de ce livre afin de comprendre et pratiquer les enseignements qui y sont véhiculés car je suis marraine et il m’est important de bien maitriser mon rôle. J’appelle les chrétiens catholique à encourager le curé  Mathieu Fabrice Evrard Bondobo en payant ce livre car le contenu est riche pour nous les parrains et marraines ».

Cependant, ce livre s’adresse particulièrement aux chrétiens Catholique mais les autres chrétiens peuvent s’en procurer pour leur culture générale. A ce jour, le pointe de vente se trouve à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. L’auteur promet de faire de son mieux pour que les fidèles des villes de provinces puissent avoir ce document. Il envisage aussi une réédition en langue nationale Sângö si l’occasion se présente.

Brice Ledoux Saramalet