A l’occasion de la journée Internationale de la Femme  le 8 mars,  la première dame Tina Marguerite Touadéra, le ministre de travail et de l’emploi Annie Michelle Mouanga, Portia Deya-Abazène présidente de la FAFECA ont rendu visite aux femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Bimbo.

Au total 47 femmes détenues de la maison carcérale de Bimbo ont reçu de la part de la première dame des bibles, Coran et chapelets ainsi que des cadeaux aux lauréates de concours de danse. Toutes les femmes ont leurs droits c’est ainsi que malgré leur situation, les autorités ont célébré avec elles la journée du 8 mars, en lien au thème : « Tous unis, investissons dans l’égalité du genre l’autonomisation et la participation politique des femmes ».

Dans son mot de bienvenue, le premier citoyen de la ville de Bimbo Odon Omoko-Boumon souligne que cette journée n’est plus consacrée aux festivités dans les restaurants, buvettes mais à des réunions des plaidoyers.

Tina Marguerite Touadéra souligne que : « notre fierté est de relever que la prison de Bimbo s’est inscrite dans cette dynamique dont les œuvres constituent une œuvre d’espoir pour nos sœurs détenues. Je vous demande aujourd’hui d’avoir ce même courage, cette même volonté pour construire votre avenir car ici vous n’êtes que de passage, l’essentiel de votre vie réside dans ce que vous serez appelées à faire une fois la liberté retrouvée. Cela impose une préparation et grâce aujourd’hui au soutien multiforme des partenaires que je remercie du fond de cœur, vous avez la possibilité de suivre des formations dans différents domaines et donc apprendre un métier. C’est ainsi que vous aurez à poursuivre votre vie dans un cadre citoyen pour vous rendre utile à votre famille et à votre pays et ne pas tomber dans le résidu ».

La FAFECA s’engage à soutenir et autonomiser  les femmes détenues par le biais d’un programme de réinsertion socio-professionnelle qui vise à offrir des opportunités de développement personnel et professionnel  pour favoriser la réintégration sociale et économique des femmes. 

Portail Deya-Abazène montre l’objectif de cette visite : «Nous avons accompagné la première dame de la RCA Tina Marguerite Touadéra qui est la marraine nationale de SANEF à la maison d’arrêt de Bimbo pour femme. L’objectif c’est de venir étudier la possibilité parce que nous avons signé une convention au ministère de la justice pour pouvoir accompagner ces femmes-là dans la formation, dans le développement personnel, dans l’entrepreneuriat. Parce que ces femmes sont sous le coup de la justice elles sont  entrain de purger leur peine vis à vis de la société, mais après elles doivent sortir, elles doivent être accompagnées, elles ne doivent pas se sentir en  marge de la société. Nous devons les accompagner et la FAFECA s’engage à le faire».

C’est à travers des dance et sketch que ces femmes montrent  leur satisfaction. Une d’ entre elles  nous en parle : « Je suis très contente du  geste que fait ces braves dames qui ne cessent de penser  à nous  qui sommes désespérées. Que Dieu les rendent au centuple».

Dorcas Bangui Yabanga