L’Association Motivation et Développement (AMD) a organisé le mercredi 17 novembre 2021, un échange avec les élèves du lycée de Bimbo. Le but est de conscientiser les élèves sur le changement de mentalité afin de réussir dans leurs études.

 Cette rencontre avec les élèves du lycée de Bimbo a eu lieu dans la salle des professeurs autour du thème : « la Centrafrique et nous la Jeunesse ». Une manière d’interpeller ces élèves, qu’étant le piler du développement socioéconomique, la jeunesse doit prendre conscience de son attitude et de sa manière d’agir. A en croire les organisateurs de ce moment de partage d’idée et d’expérience sur les notions du changement de mentalité par la jeunesse s’inscrit aussi dans le processus du développement de Centrafrique : « pour qu’il y ait le développement, il va valoir changer la mentalité, le comportement, avoir un esprit de solidarité. Pour nous les élèves, je demande à mes condisciples d’en avoir une mentalité lucide dans les études  pour qu’il y a le développement de Centrafrique, il va valoir de changer », a souligné Noëlla Ngoumbou, élève en classe de 3èm, l’une des participants à cette rencontre. 

En effet, l’AMD est une association qui a pour objectif d’aider les gens à changer la mentalité. Elle évolue dans plusieurs volets entre autres le volet éducatif et entreprenariat.  Elle soutient également les démunis dans le cadre de l’assistance humanitaire. C’est dans ce but qu’elle a offert à l’école Pétévo située dans le 6e arrondissement de Bangui les manuels pédagogiques  le 30  octobre dernier pour aider les enseignants de bien faire leur travail.  Thérence Koi-Kotigbia, président de ladite association a indiqué que : « Nous organisons cet échange dans l’objectif de faire comprendre aux élèves que si un pays veut accéder à un développement durable, le changement de la mentalité s’avère important. Nous attendons de ces élèves, un résultat excellent, favorisant leur réussite, car l’avenir de ce pays est entre leurs mains ».

 Au fait,  la Centrafrique est l’un des pays Africains qui a connu des pires moments de son histoire depuis son accession à l’indépendance jusqu’à ce jour.  La jeunesse est toujours pointée du doigt comme étant à l’origine de la destruction des infracteurs du pays à l’exemple du pillage des biens publics qui devenu le propre de la jeunesse centrafricaine pendant les dernières crises. Cela est dû souvent à une mauvaise compréhension et de l’analyse des faits sociologiques entrainant la manipulation des jeunes qui se laissent aller tout en ignorant leur destination.                                     

Wilfried Bouba