« Des vies obscures sur un espace perdu », est le titre du livre présenté ce samedi 6 mai 2023 par Kalite Deya à l’Alliance Française de Bangui. Ce livre est édité par les Editions Oubangui.

Ce livre met en lumière les réalités des habitants du nord-est et du centre-est de la Centrafrique, surtout les difficultés de tout genre qu’ils rencontrent depuis après l’Indépendance. L’auteur n’a pas manqué de faire des préconisations pour la sortie des crises dans ces régions.

Le livre parle de beaucoup de sujet dans la région nord-est de la République centrafricaine, notamment la Bamingui-Bangoran (Ndele) et la Vakaga (Birao) mais aussi une partie de la Préfecture de la Haute-Kotto (Bria) au centre-est. Depuis plusieurs années, un désordre s’est installé : le phénomène des groupes armés, des crises intercommunautaires, des crises transposées sur cette partie du pays suite à la crise de Darfour. Ces crises ont détruit la paix, la cohésion sociale, les quelques infrastructures qui existaient, le fondement même de la société.

« C’est toutes ces difficultés là que j’ai mises en lumière dans le livre afin d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, des habitants de ces régions en particulier sur ces crises dont les causes sont à la fois endogène et exogène », a dit l’auteur de ce livre Kalite Deya qui est l’un des conseillers à la Présidence de la République.

Ressortir toutes ces difficultés dans un livre cette fois-ci permet de garder les faits dans les annales de l’histoire. « On dit que la parole s’en va mais l’écrit reste. A travers le livre, plusieurs générations viendront découvrir les réalités de ce que ces populations ont vécu ou qui pourront continuer à vivre. Les crises intercommunautaires, les causes, les conséquences, la multiplication des groupes armés dans cette région, l’invasion de cette région par des mercenaires… sont consignées dans ce livre pour nous actuellement et la génération à venir », a précisé l’auteur.

L’auteur de ce livre n’a pas manqué de préconiser des solutions. « Il en a beaucoup. J’ai lancé des messages au gouvernement, aux ressortissants de ces régions, à la jeunesse qui est acteur de la déstabilisation. Nous devons changer de paradigme, cesser toute violence, cultiver l’amour, la paix et œuvrer inlassablement pour le retour de la stabilité dans cette région car, la stabilité dans la région sera bénéfique à tout le pays. Nous avons l’intérêt à tourner le dos à ceux qui viennent de l’extérieur pour nous pousser à détruire notre pays. Le gouvernement doit mettre tous les moyens possible pour sécuriser les frontières du nord car, la paix en dépend », a lancé l’auteur Kalite Deya.

La région du nord-est et centre-est a été pendant longtemps un espace abandonné par des régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat. Ces régions, éloignées du pays manquent d’infrastructures de base (route, école, hôpitaux…) et font face depuis les années 2001 à la multiplication des groupes armés dont la principale, la Séléka avait renversé le pouvoir de François Bozizé en 2013 après plusieurs tentatives. Une insécurité chronique s’est installée dans la région bloquant ainsi tout projet de développement.

L’auteur considère que les causes viennent en même temps des gouvernements et des habitants dont la majorité est analphabète et cède facilement à l’instrumentalisation. C’est ainsi qu’il invite le gouvernement à doubler d’effort pour construire les infrastructures, donner du travail aux jeunes et à la population de se dissocier des groupes armés, responsables de plusieurs maux et des freins au développement dans ces régions

Fridolin Ngoulou