Le ministère de l’environnement et du développement durable a organisé un atelier de consultation des parties prenantes dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale Genre et Changement Climatique de la République Centrafricaine (RCA). Cet atelier a regroupé une soixantaine de points focaux de chaque ministère à Bangui, en présence du Directeur de Cabinet dudit ministère Célestin Ndedji. L’objectif est de consulter les parties prenantes concernées au développement de la stratégie genre et changements climatiques.

Cette rencontre permet de collecter les données et de valider les données déjà collectées sur le terrain et servira au gouvernement Centrafricain comme un document de stratégies genre en matière de changement Climatique.  Le genre est primordial et reste l’un des axes prioritaires dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique lorsqu’il s’agit de l’adaptation ou d’atténuation. Une prise en compte systématique et approfondie de la problématique du genre est donc nécessaire afin d’assurer l’efficacité de l’ensemble du processus climatique et en particulier du processus de CDN et PNA.

Tola Kogadou Igor Gildas, Coordonnateur et Expert National climat donne des explications: « Aujourd’hui quand on parle de genre,  on  parle de changement climatique qui est devenu une préoccupation mondiale.  La  conférence  des  parties qui s’est tenue à Marrakech a mis l’accent sur l’implication du genre dans la lutte contre le changement climatique. Le genre ce n’est pas seulement les femmes, les minorités font partie.  Et  le Gouvernement Centrafricain,  en ratifiant l’accord de Paris,  s’est engagé également pour pouvoir mettre œuvre cette stratégie genre dans le changement climatique afin de palier aux effets de changement climatique d’une part et d’autre part réduire les émissions des gaz à effet de serre».

La CDN met aussi en avant l’importance du genre dans les politiques d’atténuation en spécifiant que la RCA s’assurera d’un accès équitable aux opportunités économiques entre les hommes et les femmes pour les différentes mesures d’atténuation proposées. Aux fins de permettre à tous les acteurs d’être impliqués, une stratégie de communication en lien avec la CDN révisée a été élaborée, ce qui a permis de recueillir les avis des femmes, jeunes, Peuples Autochtones et communautés locales, pour susciter leurs implications dans les activités de lutte contre le changement climatique. Eu égard à tout ce qui précède, le gouvernement Centrafricain souhaite développer sa stratégie genre et changement climatique afin de mieux définir sa vision sur ces questions et élaborer un plan d’action détaillé pour faire avancer cet axe prioritaire. Tout en rappelant que l’atténuation et l’adaptation constituent des options pour faire face aux changements climatiques, la RCA se propose de prendre en compte l’atténuation et l’adaptation dans l’élaboration de ladite stratégie genre.

Plus spécifiquement, l’atelier permet de présenter les premiers résultats obtenus pendant les missions de terrain, consistant à recueillir des informations supplémentaires auprès des parties prenantes afin d’enrichir le document en écriture et discuter de certains points consensuels importants du document.

Dorcas Bangui Yabanga