Le jeudi 18 novembre 2021, le député d’Alindao 2 Geoffroy Noël Tagba a organisé un point de presse en collaboration avec certains de ses collègues de Mobaye. Il est question pour cet élu de la Nation de remonter à la surface certaines préoccupations qui selon lui doivent interpeller la conscience de tous les centrafricains.

Ce point de presse s’était déroulé dans l’une des salles de conférence du Complexe sportif Barthélemy Boganda à Bangui. Après avoir témoigné sa gratitude envers ses électeurs qui ont fait de lui non-seulement député d’Alindao 2 mais du peuple centrafricain, Geoffroy Noël Tagba, assisté de ses trois collègues députés à savoir Didace Assindaka de Kembé, Firmin Endjizemo de Mingala et Hussein Ahamat de Zangba a fait montrer l’un des problèmes auxquels fait face sa circonscription qui est celui du manque d’infrastructure.

Pour ce dernier, il est important que la République centrafricaine soit inondée des immeubles, ceci est un signe de développement et un atout pour faciliter le séjour des bailleurs et partenaires étrangers qui comptent séjourner dans le pays. SI ce problème est d’ordre général, l’Assemblée Nationale centrafricaine se retrouve aussi face à ce dilemme. D’où nécessité pour cette institution de construire un bâtiment annexe.

A en croire cet élu du peuple, l’Etat centrafricain se retrouve dans une crise militaro-politique qui a impacté négativement sur l’économie nationale. A cet effet, il serait difficile pour le gouvernement de supporter certaines dépenses. Pour ce faire, il est important de miser sur la « Coopération sud-sud » pour tenter de faciliter les tâches.

En effet, la sortie du député d’Alindao 2 Geoffroy Noel Tagba est une sorte de réponse aux centrafricains qui se sont versés sur le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji à travers des publications sur  le réseau social Facebook après la soirée animée par l’artiste congolais Koffi Olomidé qui s’est tenue la semaine dans l’enceinte de la Maison du Peuple. Une soirée pendant laquelle on a vu à travers les photos et vidéos sur Facebook le Président de l’Assemblé nationale Simplice Mathieu Sarandji et certains membres du gouvernement font du « Farotage » selon le terme des internautes qui veut dire « jeter Plusieurs billets de banque sur Koffi Olomidé pendant ses prestations à la manière de la sagacité ».

Cette scène est tant critiquée par certains fils du pays qui selon eux « le peuple centrafricain est en train de pleurer et mourir de faim tandis que les autorités nationales jouent à Dougsaga ».

Quant au représentant de la population d’Alindao 2 Geoffroy Noel Tagba qui siège à la Maison du Peuple, il affirme que : « C’est honteux, pathétique et décevant » de voir les centrafricains réagissent de cette manière. A en croire ce dernier, cette soirée a pu générer « plus de 150 millions à l’Assemblée nationale ».

Ne s’arrêtant pas là, il demande même s’il est possible d’entrer en contact avec ces partenaires pour organiser ce genre de festivité dans sa circonscription à Alindao 2 et même dans la Mobaye en général. Il appelle par ailleurs les centrafricains de la diaspora de venir s’investir au pays au lieu de rester à l’étranger et selon lui « ternir l’image du pays et salir le nom des autorités nationales ».

« Unissons nos cœurs pour réussir les multiples défis qui s’imposent à nous. Travaillons en synergie à l’orée du dialogue politique républicain au lieu de céder la place à l’ennemie commun du peuple qui est la pauvreté dans son ensemble », a-t-il conclu.

Rayms Yanguere