Le Ministère des arts de la culture et du tourisme a organisé mercredi 4 janvier à Bangui une journée d’échange entre les opérateurs privés du secteur de tourisme. Cette rencontre de partage d’information a été présidée par Mme Saraïva Jennifer, ministre des arts de la culture et du tourisme.

Cet échange vise à informer les opérateurs privés du secteur du tourisme sur trois axes entre autres : le cadre réglementaire général en matière du tourisme en RCA, les conditions de construction, d’ouverture et d’exploitation des Établissements à caractère touristique et enfin les perspectives de développement du tourisme en RCA.

Pour Mme Jennifer Saraïva Yazenre, il est aussi important d’informer les acteurs privés du secteur du tourisme au paiement de leurs redevances mensuelles dans la caisse de l’Etat d’ici la fin de ce mois de janvier 2023, conformément au décret règlementant les taxes du développement touristique, qui date de 2001.  « Les acteurs privés du secteur du tourisme doivent bien s’organiser ou se structurer en association pour une bonne visibilité et de s’acquitter de leurs frais d’adhésion. Et aussi, ils doivent être recyclés, avoir des formations de renforcement des capacités dans les nouvelles méthodes internationales et standard dans le secteur du tourisme », a-t-elle souligné.

Les participants à cette journée qui ne sont autres que les responsables des hôtels, motels et caves se réjouissent de l’initiative du ministère de les mettre au courant des informations, car ils ont la méconnaissance de certaines dispositions qui contribue au développement du secteur de tourisme en Centrafrique.

Un opérateur privé qui requiert l’anonymat, donne son impression suite à cette rencontre avec le département : « Nous payons les taxes d’exploitation touristique en semestre ou chaque trimestre au ministère qui nous délivre une quittance pour que nous réglions dans une banque de la place notre redevance qui varie d’un établissement à un autre. C’est-à-dire hôtel, restaurant, motel. Nous gérons un motel et cela nous coute 20.000 F CFA par mois », a-t-il fait savoir

Il est à noté que le secteur du tourisme contribue aussi dans le développement économique du pays, en créant de l’emploi. Le ministère envisage de réhabiliter deux sites touristiques de proximité, notamment le lac des sorciers qui est sur la route de Damara et celui de Pama qui se trouvent dans le 9 arrondissement vers Mboko.

Mireille Maïmouna Modouka