Le président de la République, Faustin Archange Touadera a procédé le 14 juillet 2022 à l’ouverture du 1er centre d’hémodialyse du pays. Ceci dans le cadre de doter la Centrafrique des infrastructures sanitaires modernes, répondant aux standards internationaux.

Ce centre, un projet du gouvernement centrafricain financé par la Banque Africaine de Développement vise à réduire les dépenses liées aux évacuations sanitaires par manque des infrastructures adéquates.  Mamadi SOUARE, Représentant de la BAD a souligné que l’aboutissement de ce projet démontre l’engagement de son institution à soutenir le développement de la couverture sanitaire en République Centrafricaine en termes d’accès aux soins de qualité.

L’opérationnalisation de ce centre permet à la République Centrafricaine de réduire ses dépenses pour des évacuations sanitaires estimées à peu près à 3 milliards 500 millions de FCFA par an. Dans son exposé, le directeur du centre, le médecin néphrologue Cédric Ouanekpone a déclaré que les premières séances de l’hémodialyse ont commencé le 25 mai 2022. Une date historique, car « elle marque la première consultation d’un patient de 41 ans souffrant d’insuffisance rénale aigue qui a été dialysé 4 fois et sevré de l’hémodialyse. C’est pour dire que l’hémodialyse n’est pas seulement pour les patients âgés ou les insuffisants rénaux chroniques, mais l’hémodialyse est d’abord une mesure de réanimation pour les femmes enceintes qui perdent beaucoup de sang pendant l’accouchement ; un enfant atteint de paludisme grave ; un accidenté peut avoir recours à l’hémodialyse pour reprendre à vivre correctement comme tout le monde et sevré de l’hémodialyse ».

Enfin, le Docteur Ouanekpone a déclaré qu’à ce jour, son service a réalisé 65 consultations des patients, et grâce à ces consultations, ils ont pu rétablir la progression de la maladie rénale chronique. Ce qui revient à dire « que ce ne sont pas toutes les maladies rénales chroniques qu’on dialyse d’emblée ou qu’on évacue. Mais s’il y’a des consultations, on peut ralentir également ces progressions ».

Enfin le jeune néphrologue centrafricain a annoncé une bonne nouvelle : « nous avons eu plus de 200 passages de patients pour des suivis dans notre centre et parmi nos 07 hémodialysés en ce moment 01 est complètement guéri».

Rédaction