Pour renforcer son niveau d’éducation et élargir son champ de bataille, l’institut Ndjapou Emile, situé dans le 8e arrondissement de Bangui précisément à Galabadja, a inauguré un nouveau bâtiment R+2 le samedi 17 décembre 2022. La cérémonie a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, le Pr Simplice Matthieu Sarandji en présence du ministre de l’éducation nationale Dr. Aboubacar Moukadas Nour et celui de l’enseignement supérieur Pr. Jean Laurent Syssa Magalé.

A en croire le président fondateur dudit établissement  Emile Ndjapou qui fut recteur de l’université de Bangui, la création de l’institut qui porte son nom fait suite à un constat délétère du système éducatif centrafricain : « le disfonctionnement du système éducatif centrafricain est la raison de la création dudit établissement », a-t-il-souligné dans son discours.

Opérationnel depuis 2008 par arrêté ministériel N04/08/2008, l’institut Ndjapou Emile a d’abord commencé en tant qu’un lycée avec un cycle de la 6e en terminale. Vu sa qualité de formation et le niveau des ressortissants dudit établissement, les parents d’élevés ont sollicité l’ouverture d’une école primaire pour la formation de leurs enfants. C’est dans ce contexte que le présent bâtiment inauguré a été créé selon Huberte Ndjapou, la coordonnatrice de l’INE : « le fondateur et moi avons fait un constat par rapport à la baisse de niveau généralisée  dans notre pays et nous nous sommes dits que nous allons créer un institut pour essayer d’apporter notre touche au travail fait par le gouvernement. Nous avons commencé par un lycée et c’est par rapport à la demande des parents d’élèves pour une école primaire que nous avons pensé à la création de ce nouveau bâtiment pour libérer les anciens locaux et servir de cadre pour l’école primaire ».

Le nouveau bâtiment R+2 comporte neuf salles de classes. Le cout total des travaux s’élève  à environ 200 millions de francs CFA, basé uniquement sur le fonds propre de la famille Ndjapou sans aucune aide extérieure.

Le président de l’Assemblée Nationale, le Pr Simplice Mathieu Sarandji, félicite l’initiative au nom du gouvernement et encourage les centrafricains à suivre l’exemple de monsieur Ndjapou pour investir dans l’éducation et la formation des jeunes centrafricains pour qu’ils soient à la hauteur d’assurer la relève des dirigeants du pays.

Par ailleurs, INE est une institution qui ne vise pas l’argent en premier mais qui investit dans l’éducation des enfants afin de les pousser vers l’excellence. A cet effet, les élèves sont admis dans cet établissement par la voie d’un test d’entrée. Une fois intégré, les élèves ont droit à une remise à niveau et les cours d’instruction civique et morales sont aussi inscrits au programme. En outre, le choix des professeurs qualifiés et de bonne moralité est aussi pris en compte par le responsable de l’INE.

Pour l’année scolaire 2021-2022 qui est en cours, l’INE propose également une formation professionnelle des instituteurs.

Belvia Espérance Refeibona