L’école sous-préfectorale mixte de Boali, a vibré le samedi dernier au rythme de la cérémonie de la remise des kits scolaires aux 3000 élèves de 23 écoles de Boali. La remise est faite par le député de la localité, Firmin Ngrebada.

Cette remise vise à permettre à ces élèves de reprendre les cours pour la rentrée scolaire  2022-2023, fixée ce lundi 26 septembre 2022.  Ces kits sont composés de cahiers, stylos, sacs, ardoises, craies et autres.

Dans son mot de circonstance, Firmin Ngrebada précise que ce don vient à point nommé encourager les élèves de cette zone, car selon lui, ces enfants doivent être instruits afin qu’ils soient comme les élèves du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire. « C’est l’effort du député qui vous a fournis ces kits, c’est à vous de bien étudier pour nous satisfaire », a-t-il dit.

Cette donation est saluée par le secrétaire général de l’inspection académique de l’Ombella-M’poko, Leotin Théodore Ngossin qui exprime sa satisfaction en ces termes : « Tout le corps enseignant de l’Ombella-M’poko par ma voix vous remercie de ce geste inoubliable et nous comptons sur votre personne pour relever le défi dans notre secteur ».

Régis Toa Orofei, élève en classe de  CP2 à l’école sous-préfectorale de Boali garçon est l’un des bénéficiaires qui ne cache pas ces sentiments. «  Mes parents ne disposent d’aucun moyen pour préparer ma rentrée scolaire de cette année. Je remercie infiniment notre député de cette action sociale », s’est-il réjouit.

Le donateur a également encouragé les enseignants et les parents d’élèves qui ont travaillé d’arrache-pied pour rehausser le niveau des élèves cette année à travers les résultats de différents examens de la fin d’année.

Enfin, il propose de récompenser les meilleurs élèves à la fin de l’année scolaire prochaine. Cette promesse touche à cœur Ida Aya, qui étudie en classe de CM1 à l’école Arande. « Je ferai de mon mieux pour être parmi les meilleurs »,  a-t-elle promis.

Pour l’honorable Firmin Ngrebada, cette action fait partie de sa profession de foi lors de la campagne électorale de 2021.

La rentrée scolaire 2022-2023 s’ouvre ce lundi 26 septembre sur tout le territoire national. Plusieurs centaine de millier d’enfants vont reprendre le chemin de l’école. Même si ce cas n’est pas signalé à Boali, plusieurs écoles restent occupées par des sinistrés et ou groupes ou forces armées.

Judes Romain Koualet