Le Programme National du DDRR, par le biais du gouvernement développe des programmes sociaux pour le bienêtre des communautés.

Cela pourrait paraitre surprenant pour certains, alors que c’est la vérité. Le Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) n’est pas que du désarmement mais fait aussi du social. Les preuves sont tangibles dans presque toutes les zones où le processus DDRR a été exécuté.

En effet, de la Nana-Mambéré précisément à Bouar en passant par Baboua, Baoro, puis Paoua et Bozoum dans l’Ouham-Pendé pour arriver à Ndele et Bamingui dans la Bamingui-Bangoran, avant de descendre à Bria dans la Haute-Kotto, plus de 60 infrastructures socio-économiques ont été construites par le Projet de Réintégration des Ex-Combattants (PREC) sur financement de la Banque mondiale.

Vaut mieux placer ce projet dans son contexte pour la compréhension de chaque centrafricain. Le Projet de Réintégration des Ex-Combattants est représenté dans le Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (PNDDRR).

Grace à ce projet, le Gouvernement centrafricain a fait construire des bâtiments scolaires, des marchés, des forages, des aires de séchage, des maisons de stockage, des centres de santé, des gares routières, des maisons des jeunes, etc. Toutefois, il a installé des lampadaires solaires dans les communautés d’accueil des ex-combattants. Ceci, pour non seulement améliorer l’accès des communautés aux structures sociaux de base et surtout d’améliorer leur condition de vie.

Ces infrastructures socioéconomiques sont choisies par les communautés elles-mêmes  et validées par le gouvernement puisqu’elles contribuent à la promotion de la cohésion sociale et dans la lutte contre les maladies hydriques et la pandémie de coronavirus. C’est le cas des marchés et des écoles, etc. et dans la lutte contre le covid-19 pour ce qui est du forage.

A Bouar, le chef du quartier Lokoti, M Lazare Ouango était enthousiasmé quand le PREC a construit un nouveau marché sur le site de l’ancien marché. A Ndele c’est l’euphorie totale du sultan-Maire Senoussi lors de la remise de la nouvelle gare routière à la communauté de Dar El Kouti.

Il est à rappeler qu’il revienne maintenant aux communautés bénéficiaires d’assurer la bonne gestion et la conservation de ces infrastructures en y mettant  la propreté.

Réseau des Journalistes centrafricains pour le DDRR