Du 7 au 8 septembre 2023 à Bangui, des responsables des radios communautaires seront convoqués dans le but de réformer la charte des radios communautaires en Centrafrique.

La Centrafrique est un pays où la culture de l’oralité domine. Elle regorge une importante diversité et pluralité des médias dont les radios communautaires qui sont installées sur presque tout le territoire national. Le nombre des radios ne cesse d’accroitre dans un contexte où elles jouent un rôle très important pour la restauration de la paix, la démocratie et le développement économique et social du pays.

Vincent Mambachaka, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Medias Communautaires de Centrafrique (RMCC) soutient que l’objectif est de placer davantage la radio  comme médias de premier rang dans le pays. «Déjà de 22 radios opérationnelles en 2021, nous sommes aujourd’hui à plus de 45. Ce qui justifie pour nous d’aller à une assemblée générale pour montrer le travail qui a été réalisé mais aussi de faire adopter toute une réforme au niveau de l’organisation, notamment la charte des radios communautaires », a-t-il justifié.

Pour lui, un plan stratégique pour 3 ans sera soumis à l’approbation des membres : « l’objectif pour nous c’est de faire de cette organisation l’une des plus importantes de la RCA en matière des médias. Nous portons un projet de la première maison commune des médias de Centrafrique, cette maison va aussi être bénéfique à toutes les organisations professionnelles des médias et des journalistes en Centrafrique. Cette assemblée générale a toute son importance pour les médias communautaires et les médias en général en Centrafrique », a soutenu Vincent Mambachaka.

Ces réformes commenceront par les textes juridiques du RMCC. Les présidents des Conseils d’Administration des radios membres du RMCC se retrouveront pour valider les réformes proposées.

Dorcas Bangui Yabanga