Quelques jours après la plainte des usagers publiée par l’Oubangui Médias sur la dégradation avancée du tronçon Centre-Ville-PK12, le ministère des travaux publics a entamé la réhabilitation de cette avenue. Un acte salutaire par certains conducteurs de bus et taxis que nous avons interrogés. D’autres usagers déplorent quant à eux la qualité de ces travaux.

Le tronçon qui mène du Centre ville au pk12 à la sortie Nord de Bangui est dans un état très critique malgré les travaux de bitumage réalisés par certaines entreprises. La qualité de ces travaux reste à désirer c’est la source de multiples cas d’accident surtout au niveau de l’école nationale de la police. Cette partie était impraticable et pas plutard le 6 septembre dernier, notre rédaction a tendu son micro aux usagers de ce tronçon qui ont farouchement critiqué l’état dans lequel se trouve ce tronçon.

Juste deux jours après notre publication, le ministère des travaux publics a entamé la réhabilitation de cette voie. Un acte salutaire d’après les conducteurs des motos, taxis et bus que nous avons interrogés.

Igor Ngawimona transporteur du bois et habitant du quartier Boy-rabe tout comme Marcel un habitant du quartier Gobongo respectivement dans le 4ème arrondissement félicitent le gouvernement pour cette réaction: « Je félicite le gouvernement pour la réparation de la route au niveau de PK11 précisément sur pont de Ngola. C’est un premier pas vers le développement, il faut que le gouvernement continue dans ce sens ».

Irène, habitante du quartier Cité Orostom quant à elle invite le gouvernement à veiller sur la qualité des travaux. Pour elle, plusieurs cas d’accident ont été enregistrés sur cette voie : « Ici sur le pont de Ngola la route est tellement dégradée ce qui occasionne souvent des cas d’accidents des motos et véhicules. On enregistre au moins 3 ou 4 cas dans une journée. Si le gouvernement est en train d’arranger cette route aujourd’hui au niveau du pont de Ngola pour aller à l’école de la Police, nous lui disons merci du fond de cœur mais il doit veiller sur la qualité des travaux ».

Pour Benam Arnold Stanislas, Chauffeur de bus ligne PK12-Centre-Ville, la réhabilitation de cette avenue est un grand soulagement puisque cette dégradation des routes fait que certains conducteurs ne choisissent  pas d’emprunter cet axe. En conséquence, les moyens de transport en commun  sont rares et trop chère. Il demande au gouvernement de poursuivre ce travail.

« Nous perdons aujourd’hui tous nos clients à cause de ces problèmes susmentionnés. Le gouvernement a augmenté le prix du carburant à 1 100 FCFA et cela fait qu’on a fixé le prix transport par passagers à 300 FCFA de pk 12 pour le centre ville. En plus, les conducteurs en n’ont marre à cause de la dégradation. Si cette réhabilitation pouvait nous garantir une libre circulation », a dit Benam.

Il est important de préciser que cette situation ne se limite pas seulement à Bangui, presque toutes les voies qui mènent en province sont impraticables.

                          Dieu Beni Anderson KABOU