Le Cercle des Acteurs pour le Bien-être Social (CABS), en partenariat avec le ministère de la Promotion et de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a organisé, le samedi 20 juin 2026 à son siège du quartier Linguissa, dans le 6ᵉ arrondissement de Bangui, une cérémonie de remise de certificats à plus d’une cinquantaine d’élèves du Fondamental 1 et du Fondamental 2. Cette activité marque la clôture de plusieurs mois de cours de vacances destinés à renforcer les acquis scolaires des apprenants.
Dans un contexte où de nombreux élèves passent les vacances au sein de familles d’accueil, en province comme dans la capitale, certains reviennent à la rentrée avec des difficultés à se remémorer les notions apprises au cours de l’année scolaire. Conscient de cette réalité, le CABS a mis en place un programme de cours de soutien visant à maintenir le niveau des élèves pendant la période de vacances.
Dans le cadre de sa mission qui consiste à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à travers la protection sociale, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la sensibilisation communautaire ainsi que la promotion des valeurs citoyennes et de l’hygiène, le CABS s’est engagé à relever ce défi éducatif qui constitue souvent un facteur de baisse des performances scolaires.
« C’est une immense joie de voir réunies aujourd’hui toutes ces personnes venues célébrer avec nous la fin de ces trois mois de cours de vacances, qui ont été très bénéfiques non seulement pour les élèves, mais aussi pour notre centre », a déclaré Régisse Kazimo, président fondateur du CABS.
Après l’ouverture du centre en 2025, le CABS avait déjà lancé des cours de vacances afin de renforcer les connaissances des enfants dans plusieurs disciplines, notamment le français, les mathématiques, l’anglais et d’autres matières fondamentales. Le programme intégrait également l’éducation aux valeurs citoyennes et à l’hygiène.
Le bilan de cette première expérience a été largement salué. Au total, 33 élèves avaient bénéficié des cours de soutien, dont 27 du Fondamental 1 et 6 du Fondamental 2. Parmi ces derniers figuraient trois élèves de Terminale et un élève de classe de Troisième. Tous ont réussi leurs examens respectifs, notamment le baccalauréat et le brevet des collèges. Quant aux élèves du Fondamental 1, ils ont tous été admis dans les classes supérieures.
« Je suis très émue aujourd’hui, car après tant d’efforts et de travail, je vais enfin recevoir mon certificat. C’est vraiment formidable ! », a confié Sagesse Kazimo, le sourire aux lèvres.
Pour cette nouvelle édition, le centre a enrichi son programme en introduisant des activités d’initiation à la langue anglaise, à l’agriculture et à l’élevage. Toutefois, plusieurs difficultés continuent de freiner son développement. Le CABS fait notamment face à un déficit d’infrastructures adaptées, à un manque de matériels didactiques, de fournitures administratives ainsi que de ressources financières.
Malgré ces contraintes, le centre poursuit ses activités grâce aux fonds propres de ses responsables. Une situation qui limite ses capacités d’accueil et d’expansion, alors même que l’intérêt des parents et des élèves ne cesse de croître.
« Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont le manque de moyens financiers et d’infrastructures scolaires. À cela s’ajoute l’absence de partenaires techniques et financiers. Nous multiplions actuellement les démarches afin d’établir un partenariat avec des organisations non gouvernementales qui pourraient nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs », a ajouté Régisse Kazimo.
La cérémonie a réuni plus de 350 participants. Elle a été animée par les élèves eux-mêmes à travers des prestations culturelles comprenant des danses, des jeux-concours, des récitations, des poèmes et des contes.
Cette deuxième édition intervient après le succès enregistré en 2025 et confirme la volonté du CABS d’offrir aux élèves un cadre d’apprentissage utile pendant les vacances scolaires.
Les prochains cours de vacances débuteront le 7 juillet 2026 et prendront fin le 31 août 2026. À cette occasion, le centre invite les parents à inscrire massivement leurs enfants afin de leur permettre de consolider leurs acquis scolaires et d’aborder la prochaine rentrée avec davantage de confiance et de préparation.
BVIII Pappus Héritier

Commentaires récents