La remise officielle des bâtiments et d’équipements aux bureaux de formation et ressources matérielles de la gendarmerie nationale dans l’enceinte du Camp Izamo  a eu lieu le mercredi 26 juillet 2023 à Bangui. Ceci, grâce au financement du fonds pragmatiques de la police de la Minusca au titre de l’exercice 2022-2023.

Composé de 8 bureaux chacun, entièrement équipé des mobiliers, matériels informatiques et bureautiques, des deux toilettes ainsi que d’une véranda, les deux ouvrages offrent un cadre de travail adéquat au personnel de la gendarmerie nationale.

La réalisation de ces deux projets, faut-il le rappeler, s’inscrit pleinement dans le cadre de l’appui de la composante de la police de la Minusca non seulement à la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et de développement (PRCD) des forces de sécurité intérieure mais aussi à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine.

Le Directeur Général Adjoint de la gendarmerie nationale, Martial Mafoutapa souligne :« En effet, sans ambages, je voudrais signifier que les bureaux de  formation et ressources matérielles de la gendarmerie nationale, disposaient de structures mais ces structures ne pouvaient contenir le personnel qui augmente au fur et à mesure lors  des recrutements, car pour une gendarmerie, il faut des potentialités et, pour leur permettre d’exercer ou d’exécuter leur mission, il faut disposer de cadres adéquats pour un meilleur rendement. Ainsi dans le cadre de  redimensionnement et de renforcement des capacités des forces de sécurité Intérieure, nous avons exprimé le besoin de réhabilitation de ces deux services et en voici le résultat».

Le présent projet est destiné à construire et équiper le nouveau bureau de formation stage opération organisation et emploi de la gendarmerie nationale pour permettre aux personnels de cette unité de travailler dans des conditions adéquates et en toute sécurité. Il est important de rappeler ici la description dudit projet à savoir : la construction électrification du bâtiment ; l’achat d’équipements de bureau et des matériels informatiques.

Martial Bienvenu Berinadji, Président de l’ONG FHI s’est dit satisfait : «C’est un immense plaisir pour nous de prendre la parole ici ce matin pour procéder à la remise officielle des travaux du projet de réhabilitation et d’équipement du bureau de formation stage opération organisation et emploi ex B3 de la gendarmerie nationale. Financé par la Minusca à hauteur de 41.362.654 FCFA à travers les fonds programmatiques Minusca dans sa perspective et sa vision de soutenir le programme du gouvernement en partenariat avec l’ONG Fondation Humanisme International (FHI) dont je suis président exécutif pour la mise en œuvre dudit programme».

Habi Garba, chef de la composante Adjoint de la Minusca s’en explique aussi : «La police de la Minusca qui est plus que jamais engagée à apporter tout l’appui nécessaire à l’amélioration le  cadre de travail des Forces de Sécurité Intérieure de la République Centrafricaine en général et de la Gendarmerie Nationale en particulier. C’est dans cette optique que la police de la Minusca après avoir été saisie a accordé à ce projet de réhabilitation et d’équipements toute l’attention qu’il requiert. Je saisis l’occasion pour exprimer ma gratitude aux ONG FHI et SAD-AFRICA partenaires d’exécution, pour leurs engagements de la mise en œuvre de ces projets et les compléments de travaux au titre de leurs contributions personnelles. M’adressant au personnel de la gendarmerie nationale, je vous exhorte à prendre soin de ces infrastructures».

Les deux projets de réhabilitation et d’équipements ont coûté 140,000 dollars US soit au total 83,922, 245 FCFA dont 41, 363,653 pour le B3 et 42, 559,591 pour le B4, d’une superficie de 14,5/9. Ces équipements sont composés des ordinateurs, des chaises, armoires métalliques dans chaque bâtiment.

Dorcas Bangui Yabanga