Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la musique le 21 juin de chaque année. L’annonce de la venue de l’original Ekwa a été faite le 10 juin au cours d’une conférence de presse animée par sa manager en la salle de réunion du ministère des Arts et de la Culture et ce, en présence du chargé de mission des arts et de la culture Davy Georges Toukia.

 Lauréane Ekézia-Bongango manager de l’artiste musicien congolais Original Ekwa assisté du chargé de mission des arts et la culture, Davy Georges Toukia, était ce samedi devant les professionnels de médias pour éclairer le public sur les raisons de la venue de l’Original Ekwa à Bangui.

Selon le programme dévoilé à la presse nationale, Original Ekwa arrive le 17 juin et animera des concerts publics dans certaines zones ciblées aussi deux concerts VIP à la CNSS et à l’hôtel Ledger-Plaza. Et avec le concours des artistes musiciens locaux a souligné Lauréane Ekézia-Bongango manager de Original Ekwa.

Ce concert inédit de brassage culturel et de la cohésion sociale entre la RDC et la RCA a pour but de promouvoir la cohésion sociale et la musique centrafricaine qui n’est pas quasiment consommée ailleurs, notamment en RDC.

Plusieurs artistes musiciens locaux comme Losseba Ngoutiwa, P.wayne, Petit Eté, Jemima  Fane la Fleure, IB JS, ESKA Leonidas et bien d’autres seront à cet événement, sans oublié la présence de l’Ensemble Artistique National.

En date du 21 qui est la journée internationale de la musique un concert public sera organisé sur le terrain de l’UCATEX à partir de 14h, et dans la soirée c’est le concert VIP à la CNSS. L’entrée au concert VIP est fixée à 10.000 FCFA. 

Le 22 juin, le terrain de l’école sous-préfectorale de Bimbo qui va accueillir à son tour ces musiciens dans l’après-midi.

Le 24 l’hôtel Ledger-Plazza sera aussi vibré par ce concert dont l’entrée est fixée cette fois ci à 15000 FCFA.

Cependant, le 25 le tour du terrain du lycée d’Etat des Rapides de recevoir les artistes talentueux et le 30 juin,  ces musiciens seront à Zongo à la R.D Congo pour donner aussi un concert public.

Notons de passage que cette initiative est sponsorisé par la société téléphonie mobile Orange-RCA qui selon Davy Georges Toukia, chargé de mission au département des Arts et de la Culture est le premier partenaire des activités culturelles en RCA.

Christian Steve SINGA