« Rire pour la consolidation de la paix », c’est au tour de ce thème que la 6e édition du festival international Bangui rire se tiendra. En prélude de cette festivité qui aura lieu du 24 au 26 novembre, les organisateurs ont échangé avec les professionnels des médias ce lundi 20 novembre à l’espace culturel Missy-Momo à Bangui.

Selon les organisateurs, des comédiens internationaux des 5 pays y vont participer à ce festival international Bangui rire. A savoir, Cash Cache du Tchad, Serge Chérubin du Congo Brazzaville, Martinez Mouanga de la RDC, Simon Touwe du Cameroun.

Sur le plan national Docteur Mandjeke le promoteur sera accompagné par Pasteur Julius Kiditou, One Love, Gbabi Star, Jolie Gamine, La Bombasse, Sucré Amèr, Wemblé et les jeunes talents qui joueront en premier partie des spectacles.

Selon Gone Cyrille Yvon alias Dr Mandjeke l’initiateur de ce festival, ces artistes comédiens ont été choisis suite à leurs produits. « Les humoristes de l’étranger ont envoyé leurs dossiers, les vidéos de leurs spectacles et le comité d’organisation a visionné et les membres ont fait le choix d’une manière indépendante et impartiale », dit-t-il.

Toujours selon lui, l’objectif d’abord est de promouvoir la culture centrafricaine, ramener du rire aux centrafricains. « Cette année, nous avons fait un pas de plus. Le contenu de cette édition est qu’on a eu des formations des experts venus de l’extérieur. Ils nous ont appuyé à former des jeunes. Je pense qu’on a fait vraiment un plus dans cette organisation », a-t-il souligné.

Ce festival se déroulera de la manière suivante: le 24 à Ombella Palace situé à 22km de Bangui sur la route de Damara sera le spectacle payant . L’entrée est fixée à 2000 FCFA.  Du 25 au 26 à l’espace culturelle Missy-Momo à Bangui, les spectacles seront gratuits.

Dorcas Bangui Yabanga