Lors des cérémonies publiques telles que la dot, le mariage, la décoration, les funérailles etc, où il y a un cocktail à partager, certains centrafricains voir même des responsables se laissent emporter par le désir et affichent des comportements qui laissent à désirer. Face à des comportements pareils, il faut un recadrage d’urgence car avec la pauvreté, les choses s’empirent.

Les centrafricains développent de jour en jour des mauvaises manières face à la nourriture dans les cérémonies quand l’occasion se présente. Si cela se justifie par le niveau de pauvreté d’une part, il y a aussi un défaut d’éducation à la base. Car il y a des personnalités que nous estimons qui se permettent parfois le luxe d’enfiler des cannettes de jus ou de bière dans leurs poches pour ramener à la maison, pourtant ils sont bien capables d’en acheter. Et on ne sait si c’est par simplicité ou autres sentiments mais en tout cas c’est dégueulasse. D’autres personnalités vont jusqu’à demander qu’on leur emballe quelques morceaux de poulet pour emporter, chose qui n’honore pas.

Il y a aussi une catégorie de personnes exigeantes qui n’ont jamais honte et querelles les morceaux avec les serveurs dans les cérémonies. Ce qui n’est pas juste. En ta qualité d’invité, soit de participant à un festin, tu n’as pas le droit de te comporter de la sorte, mais force est de savoir que beaucoup de personnes adoptent ce comportement. En plus de cela, les mets sont présentés au choix, donc pas important de tout prendre. Malheureusement, si et seulement si on donne le signal, il y a des gens qui se précipitent à se mettre devant. Et une fois devant les serveuses, ils se servent de toutes choses, arrivée au dernier, il n’y a plus rien. Si le budget est de 50 invités par exemple, les 30 premiers vont tout prendre parce qu’ils veulent aussi repartir avec quelques morceaux à la maison.

Des comportements très décevants.

L’autre aspect est le fait que certaines personnes pensent que c’est dans les cérémonies qu’ils peuvent assouvir leur désir de gourmandise. Non seulement ils veulent bien manger mais veulent aussi ramener une bonne quantité emballée à la maison. Il n’est pas aussi mauvais de ramener la nourriture à la maison s’il y en a en abondance pour tout le monde, mais le malheur en est que certains veulent seulement emporter tout en laissant parfois certains invités affamés, privés de nourriture.

D’autres soutiennent que c’est la pauvreté qui en est la cause. Mais si tel est le cas, l’on se pose la question suivante : est-ce qu’en mangeant la nourriture d’une cérémonie avec toute sa famille en une journée améliorait la condition de vie des gens ? La réponse serait sans doute NON. Et pour ce faire, il faut un recadrage concernant ces attitudes dégoûtantes. Ce recadrage ou une prise de conscience doit puiser sa source dans les familles même pour inculquer les bonnes manières aux enfants, comment manger  en public parce que les gens nous observent.

Même à l’école, l’éducation à la citoyenneté doit aussi prendre en compte cet aspect pour éduquer aux élèves.  Pour les responsables, il faut aussi un séminaire à leurs endroits pour les apprendre les bonnes manières au lieu de salir toute sa personnalité pour des miettes qu’ils peuvent s’en procurer.

D’abord, il n’est pas conseillé de trop manger à des lieux de cérémonie, car l’on est exposé à toute chose, et s’il s’avère important de manger par simplicité ou autres, il faut le faire avec beaucoup de modernisation.

Belvia Espérance Refeibona