Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions 2025-2027 et pour implémenter sa politique de Grass roots (d’adhésions des communautés à la base), l’association Femmes Courageuses en Action pour la Paix et la Sécurité (FECAPAS) a mis le cap ce vendredi 28 février 2025 vers l’église CEBI de Mandja Otto dans le 6ème Arrondissement de Bangui, où étaient réunies plus de 519 femmes Ouali Ti tènè Biani (OTB) venues de différents districts de la capitale et des périphéries.

L’importance du rôle des femmes, surtout croyantes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix était au cœur de la sensibilisation portée l’équipe de FECAPAS. Car il n’y a pas de développement sans la paix et la sécurité́ et il n’y a non plus de paix et de sécurité́ durable sans les femmes qui constituent 52% de la population et plus de 80% des communautés ecclésiastiques.

Ensuite FECAPAS a saisi l’occasion pour introduire  la thématique du 08 mars 25 : « Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité́ et autonomisation » en exhortant les OTB à la réflexion sur la situation des femmes et des filles en terme de droits, d’égalité́ d’opportunités et d’autonomisation dans la perspective du développement de notre Nation.

Les femmes étaient très réceptives au message délivré́ par FECAPAS et ont souhaité́ recevoir l’association régulièrement à l’occasion de réunions trimestrielles et annuelles pour des sessions de renforcement des capacités.

Soldats de la Paix, nous le sommes!