Oui, pas plu tard le week-end dernier, Me Thierry Patrick Akoloza et une vingtaine de leaders des partis politiques tous dissidents de la plateforme Bé-oko, une organisation qui soutient les idéaux du Chef de l’État Faustin Archange Touadéra ont mis en place une nouvelle structure dénommée E Le Songo à la suite d’une Assemblée générale à l’hôtel Somba à Bangui.
Il n’est plus un secret, les dissidents de la plateforme Bé-oko ont désormais une nouvelle organisation qui a les mêmes attributions que la plateforme Bé-oko. Elle est coordonnée par Thierry Patrick Akoloza, l’ancien coordonnateur de Bé-oko.
« E Le Songo » qui signifie aimons-nous, a pour mission selon les membres fondateurs de drainer des compatriotes à la majorité présidentielle: « Le principe fondateur qui régit les sociétés organisées voudrait que certains sont appelés à diriger, enseigner et éclairer les lanternes d’autres car, une maison sans fondation s’écroulera à la moindre secousse. Vous constituez chers leaders, la base de notre plateforme. En conséquence, l’assiduité et le dévouement à toutes les activités de la plateforme feront partie de nos atouts pour drainer des compatriotes vers la majorité présidentielle », a souligné Thierry Patrick Akoloza, coordonnateur de la plateforme E Le Songo dans ses propos luminaires lors de cette Assemblée générale.
Des journalistes qui sont conviés à cette AG ont tenté vainement d’avoir son avis sur son ancienne organisation Bé-oko. Me Thierry Patrick Akoloza n’a pas souhaité se prononcer sur cette structure qui pour lui est désormais le passé.
Il a par ailleurs compati aux sinistrés des inondations de l’Oubangui et exhorte le gouvernement centrafricain à doubler d’effort en vue d’assister les victimes de cette catastrophe naturelle.
Et a aussi encouragé les FACA de poursuivre les combats afin de mettre hors état de nuire des éléments de la CPC à l’intérieur du pays.
A titre de rappel, Thierry Patrick Akoloza a été destitué par ses pairs leaders des partis politiques et organisations de la société civile de la plateforme Bé-oko au lendemain du référendum constitutionnel du 30 juillet dernier.
Il était accusé de malversation d’une importante somme qui s’élève à 50.000.000 FCFA décaissée à la plateforme pour la campagne référendaire. Ce dernier a nié cette accusation tout en donnant une autre version des faits.
Selon lui, l’argent a été réparti selon la taille des partis politiques membres de la plateforme Bé-oko.
Cette nouvelle plateforme va t’elle fragiliser le fonctionnement de Bé-oko qui est maintenant dirigée par l’honorable Timoléon Mbaikoua ? Difficile pour le moment de donner une réponse fiable à cette question. Mais à ce que l’on sache, ces deux organisations ont un dénominateur commun qui est de fidéliser le peuple autour des idéaux du Chef de l’État Faustin Archange Touadéra.
Christian Steve Singa

Commentaires récents