Voici quelque temps, après avoir passé plusieurs années en prière, le Seigneur m’a donné le feu vert pour commencer à m’investir en faveur de la Centrafrique, dont je suis originaire. Moi et mon équipe avons alors commencé un programme décliné en trois formats – audio, vidéo et presse écrite – intitulé Élite chrétienne centrafricaine. J’ai reçu cette vision il y a une vingtaine d’années, mais ce n’est que récemment que le Seigneur m’a dit de la mettre en œuvre, car la Bible dit qu’il y a un temps marqué pour chaque chose (Ecclésiaste 3.1).  

Je souhaiterais ici vous présenter notre vision à travers ces supports afin que chaque compatriote centrafricain puisse prendre conscience de ce que Dieu veut faire dans sa vie. Je rends grâce au Seigneur pour vos vies, même si cela fait plusieurs années que je n’ai pas mis le pied dans le pays. J’aime tant mon pays, que je suis de près et que je porte dans la prière de tout mon cœur. Je suis intimement convaincu qu’il en sortira une élite qui impactera le pays et le monde entier, et ceci dans toutes les sphères de la société.

Je vous invite maintenant à lire le passage biblique suivant : « Revenu à lui, Pierre dit : Maintenant je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après réflexion, il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, où un certain nombre de personnes étaient réunies et priaient. Quand il eut frappé à la porte d’entrée, une servante, du nom de Rhode, s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était là, devant l’entrée. Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle soutenait qu’il en était bien ainsi. Et ils dirent : C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent étonnés de le voir » (Actes 12.11-16)

Pierre prêchait la vérité sans compromis et était un authentique apôtre de Christ. Seulement, il a été persécuté pour sa foi et s’est retrouvé en prison. De même, certains d’entre vous avez peut-être l’impression d’être en prison actuellement. Vous ne voyez pas le bout du tunnel et votre vie ne semble pas avancer. Alors que Pierre avait les mains enchaînées, l’église s’était réunie pour prier avec ferveur en sa faveur. Église de Centrafrique, de la même manière que Dieu a rencontré Pierre dans sa prison pour l’en sortir, je veux t’annoncer que le jour de ta visitation approche. Peu importe la situation par laquelle tu passes, l’ange de l’Éternel s’apprête à faire son entrée dans la nation pour faire sauter les verrous de tes chaînes.

Pierre était désespéré et privé de liberté. Il en est ainsi de nous, qui manquons d’espérance et sommes privés de liberté. Cher frère et chère sœur, je te le dis au nom du Seigneur, Dieu se tient à la porte pour faire son entrée dans notre belle nation. Une entrée accompagnée de bénédictions, de miracles et de délivrance. La prière du juste n’est pas vaine. Je veux encourager tous ceux qui prient pour que la gloire divine se manifeste, ainsi que toutes les églises, quelles soient catholiques ou protestantes, et tout chrétien sans distinction, car nous formons un seul peuple et il n’y a qu’un seul Dieu. 

Lorsque l’ange est descendu vers Pierre pour le délivrer, ce dernier a pensé qu’il faisait un songe. Lorsque Dieu commencera à libérer les centrafricains, beaucoup penseront rêver. « Notre nation est en train d’être restaurée, est-ce réel ? » penseront-ils.

La libération surnaturelle de Pierre témoigne que la prière de l’église marche. Beaucoup, à force de prières incessantes, ont fini par se décourager et se disent « Comment se fait-il que ma situation ne change pas ? ». Mais amis, rappelez-vous que la Bible dit que la prière fervente du juste a une grande efficacité. Un autre verset nous dit Si la vision tarde à s’accomplir, attend-la. Centrafrique, attend ta bénédiction. Je suis convaincu que de toi sortira une élite.

Pierre est sorti de cette prison. Aujourd’hui, je prophétise et parle à cette nation : ton temps arrive ! De la même manière que Dieu a libéré les israélites, captifs en Égypte, pour les conduire dans leur destinée, il se tient prêt à en faire de même de nous, car il ne change pas. Centrafricain, je prophétise et déclare au nom de Jésus : reçoit ta visitation ! Il y a longtemps que tu pries et que tu souffres. Tu as beaucoup pleuré et tu es sur le point de te décourager. Mais aujourd’hui, que le Seigneur te localise.

Après l’avoir libéré, l’ange a conduit Pierre vers l’église. Et après que Pierre ait demandé qu’on lui ouvre la porte, une femme a reconnu sa voix mais, au lieu de lui ouvrir, elle s’est mise à crier « Pierre est là ! ». En français, lorsque l’on dit « au lieu de », cela signifie qu’une action qui devait être faite a été remplacée par une autre. Ce n’est pas d’entendre dire que Pierre était là dont l’église avait le plus besoin mais de le voir. Par ses cris, cette femme distrayait les gens et ils ont fini par penser qu’elle était folle. Et c’est là le message et la vision d’Élite chrétienne centrafricaine : nous devons cesser de faire du bruit !

Je ne dis pas que nous devons arrêter de prier car, plus que jamais, nous en avons besoin, mais que le temps est venu de voir des gens proposer des choses constructives à notre nation. Lorsque les disciples sont allés vers Jésus, alors que la foule avait faim, il leur a dit « Donnez-leur vous-même à manger ». L’Église doit ouvrir ses portes à la grâce. Dieu est sur le point de susciter des hommes et des femmes qui, par leur foi, leur intelligence et leurs talents, auront un impact majeur dans ce pays. Au lieu de critiquer et de se lamenter en disant que les choses ne marchent pas, levons-nous. Il est temps que nous ouvrions la porte.

Qu’est-ce que toi, mon frère ou ma sœur, propose à ce monde ? « Le monde attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » nous dit la Bible. Pendant que les chrétiens passent la majeure partie de leur temps à l’église, le monde avance et évolue. Nous devons, certes, avoir les regards tournés vers le ciel, mais avoir les pieds sur terre.

Chère Église, ouvrons à Pierre. Arrêtons de crier et de faire du bruit. Sortons de la distraction et proposons quelque chose de concret à notre société. Ne faisons pas partie de ceux qui critiquent sans cesse mais de ceux qui proposent. J’annonce que Dieu va susciter une élite. La vision d’Élite chrétienne centrafricaine est simple : susciter une génération d’élite qui impactera toutes les sphères de notre société pour les prochaines décennies.

Nous avons longtemps assimilé l’Église à la pauvreté ou à la médiocrité, mais il est temps de changer notre manière de voir Dieu et de le servir. Cette femme, Rhode, criait « Pierre est là ! » au lieu d’ouvrir la porte. L’église n’avait pas besoin d’entendre crier mais de voir Pierre, qui représentait l’exaucement de leur prière. Ils voulaient voir Dieu faire un miracle et ouvrir les portes d’une prison pour en faire sortir un homme. Le monde attend de voir mais pour cela, il faut que l’Église se lève. Rhode parlait sans cesse, au point où certains ont fini par se demander « Est-elle normale ? ».

Mes bien-aimés, nous aurons d’autres occasions de partager du contenu de valeur au travers d’émissions de télévision ou d’articles de presse. Vous pourrez aussi me contacter via les réseaux sociaux. Je n’ai pas demandé à être centrafricain, mais c’est Dieu qui, par sa grâce et son amour, l’a voulu. Je me dois aujourd’hui d’apporter ma contribution à l’édifice pour que notre nation se relève, se développe et rayonne. Notre génération et celle qui suit pourront alors avoir un héritage.

Contact :

Facebook : Elite chrétienne centrafricaine

Page Facebook : Cyriaque n’dickini

Instagram : cyriaque.ndickini

WhatsApp : (+33) 06 01 62 41 60