Le débordement des eaux de la rivière M’poko bac 2, affecte toujours les riverains. Tout près du port pétrolier, les quartiers environnants sont inondés. Cette situation devient de plus en plus préoccupante. Oubangui Médias s’est rendu sur place.

Dans ce secteur situé tout près du port-pétrolier, nous avons constaté que l’eau déborde de la rivière et envahie le quartier. Les habitants sont inquiets, d’autres quittent leur maison pour garantir leur sécurité.

Pour Freddy un riverain, chaque année,  pendant la saison pluvieuse, le quartier est inondé. La rivière quitte son lit et déborde dans le quartier. « Cette situation lamentable oblige les riverains à quitter leur domicile », a-t-il témoigné

L’effet du changement climatique ne cesse de se faire sentir en Centrafrique depuis ces dernières années. Le phénomène de crue des eaux a engendré des dégâts à tous les niveaux sur plan sanitaire, sociale et immobilier.

Jean Claude Salangagne, une autorité locale, cette année, les crues ont commencé au mois de septembre alors que l’année dernière, c’était au mois d’octobre. Dans ce quartier, plus de 90 maisons sont inondées parmi lesquelles plusieurs se sont écroulées. « Notre inquiétude est que le niveau d’eau continue de monter très forts pour l’instant. Cette situation est  extrêmement grave mais ne préoccupe pas assez le gouvernement, même si le premier ministre s’est rendu pour visiter les lieux » a mentionné le notable Jean Claude Salangagne.

Face à cette situation de catastrophe naturelle, le gouvernement par le ministère des actions humanitaires doit déclencher le processus d’évacuation des lieux en délocalisant ces populations en danger et qui ne savent à quel saint se vouer pendant cette période difficile. Les enfants habitants ce secteur ont du mal à se rendre à l’école, d’autres pratiquement ne sortent plus de chez eux. 

Loïc Mbombo