• Le 21 décembre 2021, une publication sur le compte Facebook de Fari Tahéruka Shabazz montrant le premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra en tenue militaire titre : « ACTIVITES SPORTIVES PREVUES SUR BANGUI OU QUOI ? IL FAUT NOUS AVERTIR PM » et un autre titre : « QUEL MESSAGE VEUT NOUS ENVOYER LE PM HENRI-MARIE DONDRA EN PORTANT UNE TENUE MILITAIRE ? »
  • Ce post a généré plusieurs commentaires des internautes.
  • Après vérification à travers l’application « Reverse image search » par la cellule #StopATènè, l’image publiée par Fari Tahéruka Shabazz a été prise le 26 février 2020 lors d’une visite du ministre des finances Henri-Marie Dondra à Mbaïki, dans le cadre de la mobilisation des recettes douanières.
  • En conclusion, l’image publiée par Fari Tahéruka Shabazz  le 21 décembre 2021 est hors contexte.

Le 21 décembre 2021, une publication de Fari Tahéruka Shabazz montre l’actuel premier ministre Henri-Marie Dondra dans une tenue militaire avec cette légende: « ACTIVITES SPORTIVES PREVUES SUR BANGUI OU QUOI ? IL FAUT NOUS AVERTIR PM » et aussi « QUEL MESSAGE VEUT NOUS ENVOYER LE PM HENRI-MARIE DONDRA EN PORTANT UNE TENUE MILITAIRE ? »  Ce post a été fait dans un contexte où l’auteur, Fari Tahéruka Shabazz très critique du régime Touadera, alerte sur des menaces d’attaques sur la ville de Bangui. Cette publication qui a été reprise par certains internautes, a fait  également l’objet de plusieurs commentaires. La cellule #StopATènè a lancé une recherche à travers l’application « Reverse image search » pour authentifier l’origine de l’image, quand est-ce que cette image a été publiée pour la 1ère fois et par qui ?

Capture d’écran du premier post

La seconde publication démontrant vient renchérir l’intention de l’auteur

Le second post du même auteur montre clairement sa vision de l’image qui n’est pas dans son contexte après une vérification par la cellule #StopATènè. Il titre mais sans l’image en question : « QUEL MESSAGE VEUT NOUS ENVOYER LE PM HENRI-MARIE DONDRA EN PORTANT UNE TENUE MILITAIRE » ?


Deuxième capture d’écran du post

La cellule #StopATènè a procédé à une vérification à travers l’outil de recherche Reverse image search qui montre que cette image a été publiée pour la première fois le 26 février 2020 par news.abangui.com qui titre dans la rubrique politique : « visite du terrain à Mbaïki : l’argentier national se préoccupe de la mobilisation des recettes de l’Etat dans cette zone ». D’autres images similaires ont été également publiées à la suite de celle-ci sur la page Facebook du Ministère des finances et du budget.

Contacté, Fréderic Mbomba, attaché de presse du Premier ministre et auteur de ces photos à l’époque où Henri-Marie Dondra était ministre des finances, précise que l’image a été sortie de son contexte. « Il s’agit d’une mission effectuée à Mbaïki et Mongoumba, dans la Lobaye en février 2020. Le ministre est allé à la rencontre des services des régies financières afin de rappeler les responsables et autres cadres de son département en poste dans ces localités sur la transparence et la célérité dans le traitement des dossiers des contribuables, la lutte contre la corruption et la fraude ainsi que l’accroissement des recettes fiscales et douanières ».

En conclusion, les résultats des recherches d’images faites par la cellule #StopATènè, démontrent que l’image postée par Fari Tahéruka Shabazz est hors contexte et s’inscrit dans la campagne de désinformation et des rumeurs.

#StopATènè, l’équipe de lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

Sources :

  • Recherches d’images à travers l’outil de vérification Reverse image Search
  • Echange téléphonique avec Fréderic Mbomba