la radicalisation et l’extrémisme violent dans le 8e arrondissement de Bangui.

La maison des jeunes du 8e arrondissement de Bangui a accueilli le vendredi 14 avril une causerie-éducative sur la lutte contre les discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent. Une initiative du consortium des associations féminines composé du Réseau des femmes sans Frontière pour le  Leadership de la Femme Centrafricaine (RELEFCA), Femme  Sans Frontière pour le Développement (FSFD), Jeunesse Islamique Centrafricaine (JICA) et la FEVCA avec l’appui de l’Institut Américain pour la Paix (USIP).

L’objectif de ces séries de causeries qui a débuté dans le premier arrondissement pour atteindre d’autres arrondissements de Bangui est de sensibiliser la population sur les méfaits des discours de haine qui peuvent être la source de plusieurs autres problèmes sociaux. Les discours de haine peuvent pousser à la radicalisation qui a son tour conduit à l’extrême violence. Car la « violence est la résultante de la radicalisation », a souligné Isabelle Vackat, vice-présidente du Haut Conseil de Communication, prestataire de la séance.

Madame Diane Adoum ; coordonnatrice de l’association femmes vaillantes de Centrafrique s’en explique : «nous sommes aujourd’hui dans le cadre du consortium des OSC féminines qui, suite à notre participation à une conférence au niveau régional à Dakar avec les femmes de Sahel nous a permis de  débattre les questions liées au discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent. C’est à l’issue de cette conférence que nous sommes revenues au pays pour faire la restitution en mettant en place un réseau des femmes pour la sécurité en Afrique et nous avons reçu l’appui de nos partenaires USIP qui nous permet de sensibiliser les communautés sur ces questions ».

Dans le contexte de la Centrafrique, cette sensibilisation vient renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le passage des messages pacifiques.

Aussi, prévenir des cas de débordements des messages de haine lors des élections locales qui se préparent. La population du 8e arrondissement a accueilli avec grande joie cette causerie-éducative et recommande qu’une tranche d’antenne soit ouverte à la radio pour une émission sur le thème qu’elle a trouvé d’intéressant afin d’amplifier la sensibilisation. Cette activité sera étendue dans toute la capitale pour sensibiliser les centrafricains sur les dangers des discours de haine.

Belvia Espérance Refeibona