Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de la participation des jeunes au processus de la paix en Centrafrique,  le Conseil National de la Jeunesse centrafricaine (CNJCA) a organisé le vendredi 14 janvier 2022, un atelier de validation du cadre opérationnel dudit processus. Ceci, sur l’appui technique et financier de l’ONG Internationale ACCORD.

En effet, Le premier document a déjà été pré validé. Cependant, pour cette fois, ladite validation concerne le volet sur  la problématique de l’éducation et de la promotion de la jeunesse dans le milieu politique en République centrafricaine.

« Avec l’appui de notre partenaire qui est l’ONG ACCORD, nous avons élaboré un cadre opérationnel. Cela va nous permettre de mener des multiples activités dans le cadre de ce projet et de la mise en œuvre inclusive de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique. Notons que les jeunes centrafricain sont des acteurs non négligeables en matière de la  démocratie et ils jouent un rôle très important dans la gestion de conflit qui secoue notre pays», a expliqué Pamela Audrey Derom, présidente du Conseil national de la jeunesse centrafricaine.

Ce projet  a pour but de renforcer le cadre judicaire donnant ainsi un environnement juridique inclusif du genre, propice et adapté à l’épanouissement sociopolitique de la Jeunesse centrafricaine.

A cet effet, Pamela Audrey  Derom précise: « Dans ce document, nous avons pris en compte plusieurs autres points comme la question de formation, de l’emploi des jeunes, du rôle fondamental que joue les jeunes en tant qu’acteurs de cohésion sociale dans notre pays».

L’activité de validation de ce cadre opérationnel a été présidée par le ministre de la promotion de la Jeunesse, Aristide Briand Reboas. Ladite activité s’était déroulée en la salle de conférence du Conseil national de la jeunesse centrafricaine au Complexe Sportif  Barthélemy Boganda à Bangui.

A travers ce projet, le CNJCA va mener plusieurs activités des consultations et des échanges tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays, particulièrement  dans les villes concernées par ce projet  dont plusieurs ministères sont également bénéficiaires.

Dorcas Bangui Yabanga