Plusieurs rapports ont démontré que la République centrafricaine est l’un des pays les plus pauvres au monde. Les multiples crises militaro-politiques plus celle provoquée par la Covid-19 ont accentué la situation. La situation socio-économique est de plus en plus dégradante. Une situation qui demande la prise de conscience et la volonté de tous les centrafricains afin de se mobilisera travers des stratégies pour relancer les activités économiques et lutter contre la pauvreté.

C’est cette idée qui a motivé  Adeline  Véronique Andjindjotogo de mettre en place l’Association pour le Développement et la Lutte contre la Pauvreté (l’ADLCP). Cette dernière qui est une centrafricaine de la diaspora vivant à Grenoble en France, a voulu par cette association prêter main forte et encourager les centrafricains à mettre en place des initiatives dans l’optique de favoriser le bien-être social.

A cet effet, après avoir installé le premier bureau à Bangui, l’ADLCP commence à grandir en gagnant les autres villes des provinces. C’est ainsi que le samedi dernier, les leaders venant de Bangui  ont procédé à l’installation des membres du bureau de cette association au village Léa, localité située à 65 kilomètres de Bangui dans l’Ombella M’poko.

« Nous avons commencé à Bangui mais nous ne pouvons pas rester seulement dans la capitale. Nous voulons mobiliser les concitoyens pour qu’ensemble nous relevions ces défis. La lutte contre la pauvreté n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais de nous tous. Chacun doit apporter sa pierre de construction pour le relèvent de la RCA », a expliqué Barthélemy Caïn, vice-président de l’ADLCP. 

Habillés dans leurs uniformes à base de pagne, une cinquantaine des  membres de l’ADLCP de Léa sont joyeux du fait qu’ils ont enfin un bureau officiel. Cela va leur permettre de réaliser leurs différents projets, a expliqué Caroline Podolo, coordonnatrice de l’ADLCP de Léa : « Nous sommes heureux car notre bureau est désormais officiel et reconnu par les autorités locales. Nous avons des projets dans le domaine d’agropastorale. Mais nous allons beaucoup nous focaliser sur la culture de cacao ; nous disposons déjà de parcelle qui nous permettra de développer cette culture et nous allons nous mettre résolument au travail pour atteindre nos objectifs et attirer ainsi les partenaires ».

A Léa, deux bureaux ont été mis en place. L’un est pour les adultes et le second pour les jeunes.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales à savoir la présidente de la délégation spéciale de la ville de Damara Germaine Mandazou née Kozi, le commandant de Brigade de ladite ville et le chef du village de la localité de Léa Jean de Dieu Zoumara.

Si toutes ces autorités ont apprécié cette initiative, elles ont toutefois affirmé qu’elles assureront le suivi des activités de peur que l’association ne disparaisse un jour. Rappelons que dans la mise en œuvre de ses activités, l’ADLCP a réalisé plusieurs projets dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et l’appui à l’éducation.

Brice Ledoux Saramalet