L’an deux du 2e mandat du Président Faustin Archange Touadera est commémoré le 30 mars 2023. L’on observe toujours une tension politique qui ne décolère pas.

Le 30 mars 2021, le Président Faustin Archange Touadera prêtait serment pour son 2e mandat à la tête du pays. Deux ans passés, des avancées ont été observées mais beaucoup reste à faire dans ce contexte marqué par la tension de trésorerie et la hausse des prix du carburant à la pompe, entrainant ainsi la flambée générale des prix mais surtout de la tension politique.

Si l’aspect sécuritaire a été maitrisé, il reste volatile et imprévisible. L’armée a certes repris le contrôle de plus de 80% du territoire, mais elle fait face toujours aux attaques perpétrées par les groupes armés, notamment la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), dirigée par l’ancien président François Bozizé depuis 2020.

Une feuille de route a été signée à Luanda pour faciliter l’exil des leaders de la CPC mais le dialogue réclamé par ce groupe rebelle n’a jamais été observé.

Cependant, un dialogue républicain a été organisé à Bangui avec toutes les composantes de la société mais boycotté par une partie de l’opposition démocratique.

La crise politique post-électorale s’est accentuée avec le projet des réformes constitutionnelles et le limogeage de la Danièle Darlan à la tête de la Cours Constitutionnelle.

Pour le moment, le dialogue est visiblement rompu entre le pouvoir et cette opposition réunie au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) qui réclame des garanties avant de prendre part aux prochaines élections locales.

L’apaisement de la tension politique n’est pas pour le moment, surtout que le BRDC reste radical dans ses positions.                                       

 Fridolin Ngoulou