Le ministre de promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide  Briand Reboas, le président de la fédération centrafricaine de basket-ball FCBB Serge Singa Bengba et le président du comité de soutien aux Fauves Kevin Yabada ont organisé conjointement le 22 juillet 2021 à Bangui une conférence de Presse.

L’objet de cet échange avec les professionnels des médias porte sur les problèmes qui font obstacle au développement dudit ministère et aussi de passer sous projecteur la question des préparatifs des Fauves masculins à l’afro-basket 2021 qui se tiendra à Kigali au Rwanda au mois d’aout prochain.

« Je veux toujours un consensus en dehors du respect des textes. Il faut mettre fin à la tragédie qui nous a fait perdre le temps pour rien », a lancé le ministre Aristide Briand Reboas.

Il a essayé de relever quelques problèmes que rencontre le basket centrafricain. On peut noter entre autres la question d’un chevronné à la tête de la direction technique nationale de basket-ball. Selon le ministre Reboas, la DTN est un organe important qui doit servir de levier à la FCBB. Il a mis en valeur la problématique de la discipline au sein de la direction technique nationale en ces termes. « Autant nous demandons aux joueurs d’être disciplinés et organisés pour créer les conditions de victoire, nous, les dirigeants nous devons nous-mêmes être disciplinés »

Pour que l’hémorragie puisse être arrêtée, il est nécessaire de trouver une solution consensuelle et faire confiance aux centrafricains qui ont la volonté de service le pays. C’est ainsi que le département a porté son choix sur l’une des anciennes gloires du basket centrafricain en la personne de Eugene Pehoua Péléma pour prendre la commande de la direction technique nationale. Champion d’Afrique de l’afro-basket en 1987, son parcourt a contribué à l’émergence de basket-ball centrafricain. Selon le ministre Reboas, la disponibilité de Eugene Pehoua Péléma est un véritable atout à exploiter.

« Pour booster le basket centrafricain, on doit sillonner les villes des provinces, construire des terrains, relancer la détection des jeunes talents  et  quand ces derniers seront matures, il faut les placer dans des centre de formation. C’est ainsi que nous pouvons relever  le niveau du championnat national et redonner un nouveau souffle à notre basket», a déclaré Serge Singa Bengba, président de la FCBB.

En ce qui concerne les préparatifs de l’afro-basket de Kigali, les fauves locaux seront regroupés à l’internat dès la semaine prochaine. Leurs coéquipiers des Etats-Unis et de l’Europe vont se regrouper aussi la même prochaine à Lille en France sous la direction de Eugene Pehoua Péléma. En fin, le 07 août,  ils vont tous se retrouver à Kigali pour les matchs amicaux.

A en croire Aristide Briand Reboas, il compte faire feu de tout bois pour le relèvement du ministère qu’il a la charge de diriger. Il a précisé à cet effet, qu’il mettra en application les textes qui régissent l’organisation et le fonctionnement dudit ministère pour que le bateau puisse accoster à bon port.

Wilfried Bouba