Déclaration du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC) suite au drame survenu au village Lambi

Du 27 au 28 Mars 2022, de graves incidents ont causé la mort de six personnes et de nombreux blessés dans le village Lambi à 43 kilomètres de Boali sur l’axe Lac des caïmans.

Les images qui nous sont parvenues attestent du caractère extrêmement violent et barbare de ce qu’on peut qualifier d’assassinats prémédités de certains groupes extrémistes et irresponsables connus de tous. Mais au-delà de ces événements qui portent un coup fatal à la volonté du peuple centrafricain de tourner la page définitivement à nos divisions, qu’elles soient religieuses, ethniques ou sociales, il faut noter que la violence a désormais pris un visage inhumain, déshumanisant.

Non seulement on tue, mais on va jusqu’à humilier le défunt en s’acharnant sur son corps sans vie avec la plus grande bestialité.

Il résulte de toutes ces violences qui pourraient remonter à l’an 2012 sinon un peu avant, un sérieux traumatisme individuel et collectif des Centrafricains. Le jeune qui a vu ses parents torturés, tués, vivra un traumatisme toute sa vie, si rien n’est fait pour l’aider à en guérir. La violence est banalisée. Elle n’émeut plus grand monde. Elle est devenue la norme.

Le Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC) condamne avec la plus grande fermeté lesdits événements et demande que leurs auteurs soient arrêtés et poursuivis en justice.

Nous invitons par ailleurs le gouvernement, le corps médical, les ONG humanitaires, les psychologues centrafricains et tous les amis du peuple centrafricain à développer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation, d’éducation (ou de rééducation) des populations en matière de violences dans les quartiers, les villages et les écoles afin d’atténuer et enrayer à terme ce traumatisme général.

Ensemble, (re) construisons une société plus humaine, plus fraternelle, dénués de violences et traumatismes.

Le 31 Mars 2022

Le Président du PARC

Pr Gaston NGUEREKATA