L’Association Assistance Humanitaire de Centrafrique (AAHC), créée par des ressortissants du Lycée d’Etat des Rapides a remis ce samedi  11 février 2023des kits à la Fondation HMD au profit des personnes vulnérables du quartier Kami dans le 7e arrondissement de Bangui.

Les bénéficiaires de ces dons sont des veuves, des orphelins et personnes de troisième âge. La réception et la distribution se sont faites au siège de la Fondation HMD. Une diversité de kits a été remise, notamment des vêtements, des médicaments, sacs, des chaussures et autres articles.

Guy Armand Beninga Balcilia, Vice-Président de l’AAHC donne les motivations de ce don.  « Comme le nom de l’association l’indique, nous intervenons dans le domaine humanitaire et beaucoup plus auprès des personnes vulnérables dont les enfants orphelins, les veuves et personnes de 3e âge. Aujourd’hui, nous avons identifié intervenir dans le 7e arrondissement et il fallait travailler avec une association qui travaille dans ce domaine. C’est ainsi que la Fondation HMD a été identifiée car dans leur registre, il y avait déjà ces catégories qui ont besoin d’assistance », a-t-il justifié.

« Les membres de l’association sont des anciens élèves du Lycée d’Etat des Rapides. Nous avons nos racines dans le 7e arrondissement de Bangui. Depuis 2019, nous avons commencé à faire des dons au niveau du Complexe Pédiatrique de Bangui, du Centre de la Mère et de l’Enfant, de la Fondation Voix du Cœur et aujourd’hui pourquoi ne pas revenir à la source pour faire profiter à la population du 7e arrondissement ? Nous continuerons toujours de faire des dons», a ajouté le Vice-Président de l’AAHC.

De son côté, Quentin Ngouando, Secrétaire Général de la Fondation HMD se dit satisfait de recevoir ces kits. « Cette association humanitaire a souhaité passer par le canal de la Fondation HMD pour atteindre ces personnes vulnérables du 7e arrondissement plus particulièrement du quartier Kami. Nous sommes satisfaits parce que cela rentre aussi dans les prérogatives de la Fondation notamment, l’assistance, sociale, l’assistance aux personnes vulnérables, l’aide au développement local. Nous accueillons de tout cœur ce don qui ne suffit jamais puisque les besoins sont toujours énormes », a relevé le Secrétaire Général de la Fondation HMD.

Plusieurs dizaine de personnes vont bénéficier de ces dons, comme Agnès Nakamirimou, une femme handicapée, mère de trois enfants qui a reçu des vêtements et qui a témoigné sa reconnaissance. « J’ai perdu le père de mes deux premiers enfants, celui du troisième m’a abandonné dans la situation d’infirmité. Merci à ces associations qui ont pensé à moi », a-t-elle lancé.

Fridolin Ngoulou