Une réussite historique pour ce coach formé au terroir. Cet ancien footballeur et professeur d’éducation physique continue d’écrire l’une des belles pages du foot de son pays.

Soixantenaire, Sébastien Ngato continue de marquer les esprits en qualifiant successivement en 2020 et 2022, la sélection U20 de la République Centrafricaine (RCA) à la CAN de leur catégorie. Si la première a été une surprise et historique pour ce pays toujours absent de la phase finale de toutes les compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la seconde témoigne pour certains, « la qualité du travail et de l’expérience » du coach Sébastien Ngato.

La préparation mentale des joueurs, un atout de Ngato :

L’une des forces de cet entraîneur qualifié après des séminaires en Allemagne (1993), au Brésil (1996) et en 2002 en France, est sans doute sa formation en éducation physique qui lui permet de faire un excellent accompagnement psychologique et une bonne préparation mentale des joueurs et surtout jeunes dont il a la charge. Car, en tant que professeur d’EPS, il y a une proximité avec lui et les jeunes et cela aide à la révélation des talents.

En préparation mentale, il sait comment les accompagner pour qu’ils puissent mobiliser leurs ressources, leurs talents, leurs capacités, leurs compétences pour atteindre leurs objectifs. Cela peut se vérifier auprès des élèves de son école de foot et de nombreux jeunes qu’il a encadrés et le titre de « meilleure équipe » reçu par la RCA au tournoi des jeunes en 1996 au Gabon.

Autre fait d’armes du coach, est le championnat de Bangui et la Coupe nationale remportés avec Tempête Mocaf en 1983, puis vainqueur de la coupe avec SCAF en 2007. Sa prestation lui a permis de coacher le club équato-guinéen d’Ela Nguema entre 1994-2007.

Objectif demi-finale et Mondial :

Alors pour sa deuxième CAN juniore, déjà présents au Maroc pour un stage de 10 jours à Rabat, le coach et ses U20 veulent réussir cette phase finale avec un objectif d’ « atteindre la demi-finale » de la compétition continentale et se « qualifier directement au Mondial ».

Il ne s’agit pas là d’une utopie, mais d’un rêve qu’il veut concrétiser afin de « montrer que le foot centrafricain a un avenir radieux car la relève existe », a indiqué un observateur du foot local.

Bonne chance à Sébastien Ngato dans l’espoir qu’il glane davantage de titres pour le bonheur de la République Centrafricaine.

  Junior Max Endjigbongo