Plus de trente femmes venues des institutions, des associations et ministères ont pris part à un séminaire d’un jour sur l’hygiène et la santé menstruelle chez la femme et le harcèlement sexuel. Ce séminaire est organisé par l’association Actions solidarité Centrafrique (ASCA) en partenariat avec l’Institut Pasteur de Bangui, le 20 décembre 2023.
Ce séminaire intervient après de nombreux constats faits par l’association Actions solidarité Centrafrique. Le Dr Ngbalé qui a tenu la première thématique sur l’hygiène et la santé menstruelle a expliqué les différentes maladies liées au cycle menstruel de la femme et à prodiguer des conseils par rapport au fonctionnement de l’appareil génital féminin.
Le Docteur Antoinette de l’OMS quant à elle a présenté les différentes formes de la violence basée sur le genre afin de chuter sur le harcèlement sexuel.
Laurine Diane, président de l’association ASCA revient sur les raisons de ce séminaire : « Nous avons ténu à organiser ce séminaire avec le professeur Yab, car ces maladies menstruelles touchent la plupart des femmes et beaucoup de femmes souffrent en silence. C’est aussi un sujet très important même si on ne s’en rend pas compte. Ces maladies nous handicapent au quotidien. Si on a voulu sensibiliser nos sœurs aujourd’hui, c’est parce que beaucoup ignore qu’avoir une règle douloureuse qui perdure dans le temps et des fibromes sont des maladies, et on ne peut pas avoir honte d’être malade. Donc tout comme on peut avoir des maladies, on doit pouvoir dire oui j’ai mes règles et j’ai mal », insinue-t-elle.
Ella Cyrielle Farah, vice-présidente de l’association des femmes de l’institut Pasteur de Bangui qui est venue en appui à l’association ASCA pour la sensibilisation s’en explique: « Dans notre association, nous allons dans la même vision que l’association ASCA. Nous appuyons tout ce qui est santé publique, qui touche à la santé de la femme c’est dans cette optique que nous sommes dans cette sensibilisation. Au niveau de l’Institut Pasteur de Bangui, nous luttons contre tous ce qui est harcèlement sexuel en milieu professionnel », précise-t-elle.
Concernant le harcèlement sexuel en milieu professionnel, le professeur Yab Boum II, Directeur de l’Institut Pasteur de Bangui a commencé à mettre en place un mécanisme depuis quelques temps avec des affiches pour briser le silence: « Lorsqu’on parle du harcèlement sexuel ou moral tout le monde ne sait pas là où on commence et là où on s’arrête donc on a fait venir des professionnels de l’OMS et des juristes pour sensibiliser. On a créé ce qu’on appelle la cellule du bienêtre où on a une assistante psychosociale qui écoute les femmes et des hommes qui viennent partager leurs soucis. Et ensuite il y’a des rapports qui remontent au niveau de la direction générale pour voir qu’elles sont les mesures qui peuvent être mises en place pour mettre fin à ses pratiques. Mais la base c’est d’encourager ces femmes à pouvoir le faire sans qu’il ait de représailles », a-t-il expliqué.
Avec l’Institut pasteur, l’association ASCA a prévu de faire une vaste compagne de sensibilisation dans la ville de Bangui ainsi que dans l’arrière-pays.
Milca Bissidi
Commentaires récents