Le 13 aout 2021, la République Centrafricaine célèbre son 61ème anniversaire de l’indépendance. Pour commémorer cette journée, l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) a organisé un panel à Bangui avec les activistes sur la question de droit et d’extrémisme violent en Centrafrique.   

Cette activité est organisée en partenariat avec Africtivistes qui veut porter des initiatives dans le cadre de justice en Centrafrique.  L’objectif de ce panel vise à édifier les participants sur les questions liées à la justice et aux droits de l’homme.

Plusieurs activistes dont les journalistes, les blogueurs, les membres de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique, de l’association des femmes juristes de Centrafrique ont pris part à ce panel.

Pour les organisateurs, ce panel est aussi une occasion qui permettra aux participants de faire bouger des lignes dans les communautés. « Nous avons choisi la date du 13 aout expressément pour mener cette activité. C’est un pays qui souffre encore de beaucoup de maux.  Nous pensons qu’à travers les questions liées à la justice et aux droit de l’homme, nous pouvons tous ensemble avec les partenaires faire bouger des lignes dans notre communauté et dans le pays. Nous comptons sur les médias pour porter la voix à la justice, aux droits de l’homme. A cela, il faut  ajouter le problème d’infrastructure dans l’arrière-pays nous sommes très limités», a expliqué le président de l’ABCA Rosmon Zokoue.

Selon les participants, ce panel  vient de renforcer leurs connaissances. « J’ai beaucoup gagné surtout les différentes notions sur les droits de l’homme et l’extrémisme violent. Nous allons sensibiliser la population sur les violences et aussi  inciter le gouvernement à appliquer les textes juridiques pour limiter ce problème », a souligné Salwa Sallet, journaliste fact-checkers.

Ce panel est l’œuvre de l’ABCA avec Africtivistes qui est la fédération Africaine des blogueurs.  L’activité est soutenue financièrement par la Commission Africaine de Droit de l’Homme (CADH) grâce à un appel à projet d’Africtivistes de 2020 dont ABCA est bénéficiaire.

Par Anthony SIBANDA