Le ministre de la jeunesse et des sports a accusé lors d’une conférence de presse l’équipe dirigeante de la Fédération Centrafricaine de Basketball de malversation financière lors de la compétition de l’Afro basket de Kigali. Quelques jours après, la fédération a par la même voie répondu au ministre Aristide Briand Reboas.

Serge Singha Bengba: Quand le premier décaissement a été fait, nous avons insisté pour que cela soit déposer sur le compte bancaire de la fédération pour une traçabilité. Malheureusement, le gestionnaire de l’Etat, conformément aux consignes de sa hiérarchie, le trésor public, s’y est opposé. Sur plus de plus de 200 millions de budget, le Gouvernement a alloué 140 millions et le président de la Fédération a contribué à hauteur de 7 millions une avance remboursable. Dans le rapport que nous avons tous eu de l’Inspecteur du Trésor, il y a des sommes désagrégées par ligne budgétaire qui disent par exemple que nous avons payé 29 millions de FCFA de per diem, sur les hôtels telle somme, à la Fédération rwandaise telle somme. Mais à partir de là, on ne va pas juger car le ministre n’a pas la liste exhaustive des joueurs avec les sommes qu’ils ont perçu. Ce n’est pas sur un rapport non détaillé que le ministre doit déduire qu’il y’a des fraudes.

Tous les joueurs n’ont pas reçu les mêmes sommes. Il en a qui ont reçu 2 millions, d’autres moins. Il y’a des joueurs qui ont imposé le paiement de leurs arriérés de participation aux compétitions précédentes, nous avons payé pour qu’ils participent à la dernière compétition sous notre mandat. Si le ministre disposait des décharges des joueurs, là s’il vérifie, il pouvait valablement s’exprimer. Il est intervenu avec beaucoup de légèreté et c’est ce que je regrette qu’il soit permis de salir notre honorabilité.

Nous avons dépensé personnellement pour soutenir l’équipe nationale. Nous avons contribué au voyage du ministre à Kigali, mais nous n’allons pas porter des accusations qu’il aurait reçu le fonds du gouvernement pour ce voyage et qu’il nous a demandé de financer son séjour à Kigali.

L’inspection générale d’Etat est saisie, nous sommes d’accord et nous allons demander à notre tour à l’inspection d’aller en profondeur parce que nous avons eu  à payer des arriérés des précédentes sorties gérées par l’ancien bureau que nous ne maitrisons pas.

Ces accusations ne sont pas f ondées par ce que l’inspection générale d’Etat n’a pas  rendu son rapport. C’est hasardeux, c’est salissant, c’est humiliant cette sortie médiatique du ministre. Quand le ministre dit qu’il reste de l’argent, qu’il commence par rembourser les frais de son voyage que la fédération a supportés. Cela n’étaient pas prévus dans le budget. Nous disons que les faits sur lesquels le ministre s’est basé pour prendre position dans la presse n’étaient pas avérés parce qu’il n’avait pas les justificatifs. FIN »

Fridolin Ngoulou