Josiane Lina Bemaka-Soui, Ministre Conseiller en matière de la Protection de l’Enfant à la Présidence de la République a reçu le 10 juillet dernier le prix héros de la lutte contre la traite des personnes. Une semaine plus tard, le président Faustin Archange Touadera lui remet une lettre de satisfaction pour son implication en faveur de la lutte contre la traite des personnes.
Les valeurs humaines étant chères aux États-Unis d’Amérique, ont poussé le Département d’État Américain, chaque année, à décerner un prix à chaque personne dans le monde qui travaille avec courage, conviction et passion, pour réduire le fléau de la traite de personne. C’est dans ce contexte que l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RCA, Lucy Tamlyn avait procédé à la remise de ce prix à la ministre conseiller, en présence du président de la République Faustin Archange Touadera, du premier ministre Henri-Marie Dondra et des membres du son gouvernement.
Le diplomate américain s’est dit heureuse que le Département américain ait décidé de porter le choix pour cette année sur la ministre Conseiller Josiane Lina Bemaka-Soui. « En reconnaissance de ses efforts herculéens dans la création et la conduite de la réponse anti-traitre de la République Centrafricaine, en opérationnalisant le comité interministériel du pays, en dirigeant l’élaboration du premier plan d’action national du gouvernement pour lutter contre la traite des personnes et en catalysant l’action même dans des conditions difficiles, souvent au prix de sacrifices personnels », a justifié l’ambassadrice américaine.
« Je voudrais avant toute chose du fonds du cœur, dédier ce prix à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr. Faustin Archange Touadera, le grand artisan qui le premier, a compris l’importance de la situation, et s’est placé en avant-garde de ce combat qui nous était tombé sur la tête, alors que nous étions en proie aux pires difficultés sécuritaires, avec les répercussions socio-économiques qui, y sont intimement liées », a lancé la récipiendaire.
Comme suite logique de cette distinction honorifique du Prix Award Héros 2021 pour la lutte contre la traite des personnes, le président Touadera a félicité par une lettre la ministre conseiller Josiane Lina Bemaka-Soui. « Cette distinction est une récompense du travail de toute une équipe dans le cadre de l’engagement national pour la lutte contre la traite des personnes », s’est-t-elle réjouie.
Le gouvernement américain avait en 2018 rendu public un rapport sur la situation de la traite des personnes à travers le monde. La RCA était classée dans la catégorie des pays qui n’entreprenaient pas assez d’actions pour faire face à ce fléau d’ordre mondial qui s’apparente à une nouvelle forme d’esclavage.
L’engagement national est pris suite à la publication de ce rapport. Un plan d’action national a été mis en place avec 17 plans d’actions sectoriels, suivi d’un décret présidentiel créant le Bureau National de Coordination placé sous la responsabilité du Président de la République.
Les différents types de la traite des personnes sont : la prostitution forcée des femmes et des enfants, le recrutement des enfants dans les groupes armés, le travail forcé des enfants dans les mines… En Centrafrique, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) appuie la mise en œuvre du combat contre la traite des personnes. Plusieurs programmes sont développés même avec les médias pour leur implications effective et coordonnée dans cette lutte.
Jean Ngbadi
Commentaires récents