Ce que je pense.
Hier, considérée comme le larbin de l’opposition par la majorité, et souvent accusée par l’opposition de jouer le jeu des autorités au pouvoir, la société civile centrafricaine qui a pris le lead lors de ce dialogue républicain a su démontrer sa pugnacité et s’est montrée capable et efficace de défendre certains intérêts du peuple centrafricain tant mépris. Et devenue à jamais une force de propositions. Alors que certains la voyaient en perte de vitesse et de crédibilité.

En pointant du doigt certaines manœuvres anti démocratiques pouvant aboutir à la réécriture non programmée de la constitution lors de cette assise, les différents responsables de ces entités ont fait montre d’une vigilance patriotique inédite.
Un travail qui pourtant devrait être initié par les partis politiques qui ont des représentants parlementaires. Hélas !
Attendons maintenant voir comment ces centaines de recommandations débattues après plus de 6 jours de réflexions vont être mises en application.

Ma crainte est que les précédentes recommandations issues du dialogue de #Bangui de 2015 qui devront même faire l’objet de lois et publiées au Journal officiel, puissent être mises aux oubliettes au détriment des nouvelles recommandations de 2022.

Autrement dit, ceci n’avait été qu’une perte de temps mais aussi d’argent du contribuable.
De ce fait, les autorités de Bangui doivent nécessairement tenir compte des 600 participants d’antan afin de faire un travail de synthèse qui va dans l’intérêt de la #Nation #Centrafricaine .

Rocka Rocka LANDOUNG, DP Kadéï Vox

Contributeur extérieur à Oubangui Medias