Le président de l’Alliance des Églises Évangéliques de l’Afrique Centrale est arrivé sur le sol centrafricain ce mercredi 6 juillet 2022. Il est accueilli à l’aéroport Bangui M’poko par le Pasteur Clotaire Rodonne Siribi, président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique (AEC) et d’autres leaders de la communauté protestante de la Centrafrique.

Dr Master Mathlaope, Secrétaire Général de l’Alliance des Églises Évangéliques en Afrique est de nationalité botswanaise, vivant au Kenya. L’objet de sa visite en Centrafrique est le suivi d’un projet de formation au sein de la Faculté Théologique de Bangui (FATEB) qui est un  centre de formation et de préparation des leaders religieux pour un ministère effectif et efficace en Afrique centrale. Mais aussi de discuter avec les leaders des Églises protestantes sur les difficultés que rencontrent les églises protestantes en Centrafrique.

Le ministère pastoral est sans frontière, pour ce faire, il y aura une prédication du Dr Mathlaope le samedi 9 juillet à la FATEB. Au-delà de sa mission de suivi, il souhaite aussi rencontrer les membres du gouvernement pour un mot de remerciement : « Le but de ma mission ici en Centrafrique est de faire le suivi d’un de nos anciens projets à la FATEB ici qui est celui de former et de préparer les leaders à un ministère effectif et efficace en Afrique francophone. Au-delà de ma mission, j’aimerais rencontrer quelques membres du gouvernement centrafricain pour les remercier d’avoir accepté l’implantation de la FATEB à Bangui au nom de tous les pays francophones. Et je suis serviteur de Dieu, partout où on me demandera de prêcher, je le ferai avec plaisir », ses propos en anglais sont interprétés par le professeur Nupagna Weanzana, Doyen de la FATEB, qui a ajouté qu’il y aura une prédication du docteur le samedi 9 juillet à l’occasion de la clôture de l’année académique de la FATEB.

« En parlant des Églises, les chrétiens catholiques parlent du Vatican au Rome pour désigner la demeure du pape. Mais chez nous les protestants, notre organisation a un grand siège à Nairobi au Kenya où les évangélistes de différentes nationalités parlant dans plusieurs langues y abritent. Et le pasteur qui vient présentement est le secrétaire exécutif de l’Alliance de toutes les églises protestantes. Et c’est une chance pour la Centrafrique car il a décidé de venir ici discuter avec les dirigeants des Églises sur les difficultés de l’église et aussi pour montrer à ces leaders sa vision et ses attentes concernant les églises »,  a précisé l’Apôtre Nicolas Gruerekoyame, l’ancien président de l’AEC et membre de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique.

Précisons par ailleurs qu’il y aura deux grandes prédications du Dr Mathlaope. Le samedi 9 juillet à l’occasion de la remise de certificats à la FATEB et le dimanche 10 juillet à l’église Elim de Bangui M’poko pour prêcher la bonne nouvelle de Dieu.

Depuis les debut de la crise en Centrafrique en 2012, les églises ont payé un lourd tribu des violences. Cependant, l’église en Centrafrique a énormément contribué pour la restauration de la paix et de la cohésion dans un contexte où la crise perdure encore par endroit.

Belvia Espérance Refeibona