L’Honorable député de Mbaïki 3, Ali Hassan Akhras a annoncé le weekend dernier la construction de 10 forages dans sa circonscription. L’annonce a été faite lors d’un grand rassemblement pour marquer l’an un de son mandat.

Les habitants des communes de Mbata et Balé-Loko ont accueilli dans la liesse leur député qui a fait une descente dans sa circonscription pour remercier ses électeurs, faire le bilan de ses réalisations et projeter l’avenir de cette circonscription.

Les députés de toutes les circonscriptions de la Lobaye, les notables et autorités locales dont le préfet, les maires des communes, et toutes les entités ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies de remerciement, d’abord dans la ville de Mbata et à la SCAD dans la commune de Balé-Loko, en présence du ministre de la santé publique, Dr Pierre Somsé en mission d’évaluation sanitaire dans la Lobaye. 

Ils étaient très nombreux à accueillir leur député qu’il le surnomme « Ali le Lobayen » élu dès le première tour le 27 décembre 2020. Une occasion pour l’élu de la Nation de faire le bilan de quelques réalisations ensemble avec la population.

Ali Hassan Akhras justifie l’organisation de ces cérémonies. « Je tenais à organiser cette grande retrouvaille pour dire un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont fait de moi leur choix lors des élections législatives 2020-2021. Je suis parmi vous pour vous remercier et pour dire merci à tous ceux qui ont cru en ma vision et m’ont soutenu », a-t-il déclaré avant d’annoncer la construction prochaine de 10 forages dans sa circonscription. Une annonce accueillie avec enthousiasme pour cette population qui peine à avoir de l’eau potable.

Faisant le bilan des actions menées, il ressort que le député a aidé à la réalisation de plusieurs ouvrages. « L’élu de la Nation a réhabilité les infrastructures routières. Il a installé les panneaux solaires dans toute la circonscription et certains marchés ont bénéficié des groupes électrogènes. La commune de Mbata a eu pour la première un réseau de téléphonie orange. Les écoles ont été dotées en tables bancs et matériels didactiques et les maitres parents sont payés par le député », a énuméré Junior Kamagnaodé, un jeune de la commune de Mbata qui affirme avoir vécu un événement historique « qu’il n’a jamais vécu dans la région ».  

Dans le domaine sanitaire, la même source a ajouté que le député a fait la dotation de deux ambulances et plusieurs motocyclettes à trois roues aux hôpitaux de Mbata et de la SCAD, la dotation en médicaments, et la dotation des personnes handicapées en fauteuils roulants.  La source a ajouté que les églises ont aussi bénéficié des matériaux de construction ainsi que certaines associations.

Les autorités locales de ces communes jugent déjà satisfaisant le bilan de l’honorable Akhras. « C’est un bilan jugé satisfaisant car, l’hôpital de la commune de Balé-Loko qui est aujourd’hui doté d’une ambulance, ne l’a jamais bénéficié depuis sa création », a déclaré Valentin Kobadobou, maire de la commune de Balé-Loko

La population a encouragé le député à maintenir le cap et à plaider pour d’autres appuis en faveur du développement réel de la circonscription afin de réduire le taux de chômage dans la région.

Jean Ngbandi