DÉCLARATION

De Madame le ministre en charge de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale à l’occasion de la 8e journée du 11 mai, dédiée à la commémoration en mémoire des victimes.

Centrafricaines, centrafricains;

Chers compatriotes.

Demain 11 mai 2023, sera commémorée la 8e journée dédiée à la mémoire des victimes des conflits militaro-politiques dans notre pays.

Instaurée par Décret en 2016, l’organisation régulière de cette journée a permis de faire sortir les victimes de l’ombre de l’histoire nationale dans laquelle elles étaient jetées, de faire de la justice et de la réparation pour elles un impératif politique.

Pour sa 8e édition, la Journée du 11 mai 2023 se fera autour du thème générique : Rendre hommage aux victimes et continuer à agir pour leur réparation.

Il l s’agit donc à travers des manifestations citoyennes et populaires qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national, de renforcer le souvenir de nos sœurs et victimes disparues ainsi que celles et ceux qui ont survécu et souffrent, de leur rendre hommage et surtout d’interpeller la conscience collective sur la nécessité de poursuivre le combat pour leur réparation.

Chers compatriotes,

A la veille de la commémoration de la 8e journée du 11 mai, les ennemis de la paix ont de nouveau jeté dans les affres de la guerre une partie du pays, particulièrement le Mbomou et le Haut Mbomou et une partie de la région du Nord du pays. C’est ici le lieu de dénoncer ces terrorismes et d’exprimer la compassion de la Nation entière aux victimes ainsi qu’à leurs familles.

Le gouvernement en appelle à la vigilance et à la solidarité de tous les centrafricains épris de paix pour faire front à ces fossoyeurs de la paix qui ne sont animés que par leurs intérêts personnels et égoïstes.

Nous devons savoir qu’à chaque acte de déstabilisation venant des ennemis de la paix pour casser les efforts du gouvernement, c’est une souffrance imposée à une population qui ne demande qu’à vivre dans la quiétude afin de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

Malgré ces actions de déstabilisation, le gouvernement que dirige le Premier ministre Félix MOLOUA, sous la très haute impulsion de son Excellence, Professeur Faustin-Archange TOUADÉRA, Président de la République, Chef de l’État a la volonté politique et la ferme détermination à lutter contre l’impunité qui est le terreau fertile des conflits à répétition dans notre pays et de promouvoir le droit des victimes.

Que la commémoration de la journée du 11 mai 2023 se fasse dans le recueillement, avec une pensée profonde et de l’empathie à l’endroit des victimes disparues mais aussi de celles qui survient encore.

Je demande à tous de s’unir pour garantir les droits des victimes et de soutenir les efforts du gouvernement dans sa lutte contre l’impunité. Sans la justice il y aura jamais la paix ni le développement.

Mes chers compatriotes,

Je vous souhaite une bonne célébration de la 8e Journée commémorative en la mémoire des victimes des conflits en Centrafrique dans la prière et la sérénité. Que Dieu le tout puissant bénisse notre pays la République Centrafricaine.

Je vous remercie.