En Centrafrique, pendant la saison sèche, des centrafricains consomment plusieurs fruits parmi lesquels l’avocat.

Avec ses deux variétés de couleur verte ou violette, ce fruit marque une différence de particularité en valeur nutritive, de la vitamine E et bien d’autres nutriments. En plus, il est accompagné avec de nombreux plats et apporte une douceur gustative et exotisme.

En effet, sur les 15 millions de terre arable que dispose la RCA, la culture de l’avocat est très peu pratiquée. Les régions de la Lobaye et la Nana Mambéré produisent ce fruit. Alors que la consommation d’avocats ne cesse d’augmenter en Centrafrique, la province équatoriale de la République Démocratique de Congo (RDC) Zongo approvisionne Bangui. Au bord de l’Oubangui, chaque matin, on aperçoit des commerçants congolais qui traversent en dizaine avec ces fruits.

L’avocat regorge les bonnes matières grasses qui contiennent des omégas 9. En plus,  il participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Certains des éléments favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. La liste des vertus de l’avocat sur la santé est longue.

Selon Didier Kongba, maitre d’hôtel d’un restaurant de la place, « l’avocat est  une excellente source de vitamine E, et aux propriétés antioxydants avec une richesse en fibres et en vitamine K. Ce qui fait de ce fruit un agent contre le diabète et un très bon régulateur de glycémie. Il faut en manger de manière raisonnable », a expliqué Didier Kongba

« Il existe plusieurs manières de déguster un avocat. L’on peut manger délicieusement cru ou le mettre dans le pain avec de la salade. L’avocat ne supporte pas le froid mais plus la chaleur. Il est aussi conseillé de faire manger les enfants », a-t-il ajouté.

Sur les marchés de la place notamment à Bimbo, au Marché central de Bangui et au Km 5,  des vendeuses font le commerce de l’avocat dans les cuvettes et des sacs en s’installant aux abords des avenues et rues. D’autres sont des vendeurs ambulants.  Elles vendent une pièce entre 250 à 500 F CFA.

Cependant, le circuit d’approvisionnement de ce produit fruitier vers la capitale Bangui et d’autres villes demeure un parcours de combattant.  Des tonnes d’avocat de meilleures qualités pourrissent dans la nature par manque de transport pour favoriser l’écoulement vers la capitale.

Assimby Komodou