Face à la montée de l’insalubrité dans la capitale, des initiatives ne cessent de naitre. C’est le cas de l’Association Propreté Plus-Plus dans le 7e arrondissement de Bangui.
« On ne développe pas un pays qu’à travers la politique politicienne mais à travers différents plans stratégiques citoyens ». C’est ce qu’affirme Christophe Dorohini, coordinateur de l’Association propreté plus-plus (A3P) lors du lancement officiel d’une compagne de lutte contre l’insalubrité organisée par ladite association dans le 7e arrondissement de Bangui.
Cette association regroupant des jeunes du 7e arrondissement de Bangui, a fixé comme objectif de rendre propre leur arrondissement en organisant des séries de ramassage des déchets ménagers et plastiques. Une initiative qui cadre bien avec la protection de l’environnement qui est une question de portée mondiale à l’heure.
Selon Christophe Dorohini coordinateur de A3P, après plusieurs démarches auprès des partenaires, c’est finalement l’ambassade de France en Centrafrique qui leur a ouvert la porte et qui finance actuellement ces différentes activités de lutte contre l’insalubrité que ladite association va s’y mettre à partir de la semaine prochaine.
Il ajoute par ailleurs que d’autres sont toujours les bienvenus afin de les aider à pérenniser cette initiative. Christophe Dorohini a profité de cette opportunité pour appeler ses pairs jeunes à se mettre au travail pour qu’ensemble ils puissent atteindre leur objectif c’est-à-dire rendre le 7e arrondissement propre.
La réussite de la cérémonie du lancement de cette compagne qui s’était déroulé samedi 19 décembre au quartier Ngaragba montre que la détermination est du côté de ces jeunes. Une initiative qui peut être reproduite par les jeunes des autres arrondissements de la capitale.
Brice Ledoux Saramale
Commentaires récents